L’été est bien installé, et bien sûr le beau temps est là ! C’est une journée parfaite pour aller enfin découvrir le lac de Saint Ferréol. Eh oui, quoi de mieux comme alternative à la plage ? C’est donc parti pour 45 minutes de route depuis Toulouse pour une journée pique-nique. Nous arrivons, mais malheureusement nous sommes loin d’être seuls à avoir eu cette idée… C’est vrai que le spot est tellement connu et prisé, qu’il fallait s’en douter ! Le lac est proche de Toulouse, Castres et Albi, donc forcément… Mais bon, c’est les vacances et nous avons profité de la grasse matinée. Résultat : parkings bondés, petit bouchon à l’entrée, tant pis les hommes nous déposent avec les affaires et les enfants et vont se garer plus loin. Donc un conseil, arrivez tôt ! Nous sommes du côté de Revel et de la base nautique, nous nous installons tranquillement à l’ombre des pins. Il est vrai que le lac est fort fréquenté et il est compliqué de se garer, mais il est tellement vaste qu’on n’y ressent pas l’affluence.
Le lac de Saint Ferréol a en effet la particularité d’être situé sur 3 départements : La Haute-Garonne, le Tarn et l’Aude en Occitanie. C’est un lac de barrage créé par Pierre Paul Riquet au XVIIème siècle pour alimenter le Canal du Midi. Il est le principal réservoir pour le réguler. Ce lac artificiel de 67 hectares est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le cadre naturel est magnifique au pied de la Montagne Noire, avec la pinède tout autour et les plages aménagées. La digue construite fait 800 mètres de long, en contrebas du barrage se trouve un arboretum et un parc à l’anglaise du XIXème siècle avec une gerbe d’eau et des cascades. Il faut aussi savoir que le lac est mis à sec tous les 10 ans pour assurer la maintenance de la digue, et la prochaine vidange est prévu en 2026. Donc à vos agendas!
On comprend qu’avec tous ces atouts le lac soit si prisé. Nous sommes juste à côté de la base de loisirs. Le pique-nique est à peine terminé, et les enfants réclament le mini-golf. Alors en avant !! Les garçons profitent de leurs cousines nordistes et s’entendent autant qu’ils se disputent… C’est tonton qui est ravi ! Et pour nous, ça sera petite sieste sous les pins… Nous nous rapprochons ensuite du bord du lac en contrebas au stand de locations nautiques, on nous annonce quasi 2h pour avoir paddle, canoë et pédalo avec toboggan. Bon, il est vrai qu’au lieu de faire la sieste, nous aurions du venir réserver avant … Mais bon…, c’est fait ! Nous allons trouver à nous occuper en attendant. Un groupe fait donc baignade, pendant que l’autre part en balade du côté de la digue et des cascades. Le sentier est bien aménagé, le tour du lac fait 4,5 km. Nous nous dirigeons tranquillement vers la digue, et c’est qu’il fait bien chaud, heureusement que c’est ombragé ! Tout autour on retrouve des petites plages aménagées, la baignade, sur certaines plages, y est surveillé l’été. Puis nous descendons en contrebas du barrage, au niveau du Musée du Canal du Midi, d’abord une première petite cascade, c’est l’occasion de se rafraîchir dans les chutes d’eau ! Le cadre est splendide, quelques rochers permettent d’aller au-dessus de l’eau et d’admirer la deuxième cascade et le geyser. Nous poursuivons pour les voir de plus prêt et là pareil, enfants et adultes s’amusent dans la pluie du geyser de 30 mètres de haut. On voit ensuite l’eau s’écouler pour rejoindre le Canal du Midi.
Il est temps pour nous de rebrousser chemin, c’est bientôt l’heure du pédalo. L’autre groupe profite encore de la baignade, nous les attendons pour enfiler les gilets de sauvetage, et c’est parti pour une belle balade sur le lac. Chacun veut tout tester : paddle, canoë , pédalo. Nous partons tranquillement et faisons de nombreux échanges d’embarcations sur le lac. Périlleux certes mais tellement drôle ! Nous passons une heure bien sympa, les enfants se déchaînent sur le toboggan du pédalo, d’autres tentent de rester en équilibre sur le paddle… Mais non nous ne sommes pas trop lourd, c’est la faute du paddle évidemment ! Le canoë reste en fait la valeur sûre, même s’il n’est pas toujours évident de prendre la bonne direction… Nous n’allons pas trop loin, être au milieu du lac à s’amuser tous ensemble nous suffit, tout simplement.
La base de Loisirs propose de nombreuses activités terrestres et nautiques. Le mini-golf sous les pins qui est très sympa, mais aussi un petit accrobranche et du trampoline. Ils louent des VTT, et sur réservation possibilité d’organiser des challenges multi-activité et même de la course d’orientation, de l’escalade et du tir à l’arc. Nous aurions pu aussi tester le catamaran et la planche à voile, mais promis la prochaine fois, je montre mes talents de véliplanchistes !
Le lac de Saint Ferréol est magnifique, il a tout pour plaire. Que vous soyez plutôt farniente, promenade dans la nature ou même avide de sports nautiques, vous trouverez de quoi occuper toute la famille. Le panorama est splendide entre Montagne Noire, plages de sable et verdure en dessous des pins. Les seuls points à améliorer sont le parking, beaucoup trop petit pour l’affluence; et la vétusté des locaux de la base de loisirs et des sanitaires. Mais il me semble que c’est en projet, il n’y aura donc bientôt plus rien à redire.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires :