En toute saison, il est fort agréable de se balader en bord de mer.
En Occitanie, nous avons la chance de pouvoir profiter rapidement de la mer Méditerranée. Une de nos balades préférées est celle du sentier côtier.
Cette incroyable randonnée est accessible à tous et permet de découvrir la magnifique côte catalane tout en profitant de vues imprenables sur la mer Méditerranée.
Les paysages sont variés, allant des plages de sable fin aux falaises escarpées en passant par les forêts de pins.
Le départ au niveau du Racou, à Argelès-sur-Mer est très pratique avec un immense parking gratuit.
Dans un premier temps, nous traversons le hameau du Racou, c’est un village dans la ville. Ce lieu est hors du temps, totalement pittoresque. De charmantes cabanes en bois au bord de la plage offrent à ses habitants un cadre sublime dès le réveil.
Nous empruntons ensuite un espace boisé, c’est la réserve naturelle du Mas Larrieu à Argelès-sur-Mer qui s’étend jusqu’à Cerbère.
Le panorama de la falaise est tout simplement incroyable. Les enfants aperçoivent les nombreuses criques et trépignent d’impatience ! Nous sommes au pied des Albères, dans les Pyrénées-Orientales, et continuons le chemin jusqu’à rejoindre la table d’orientation du Racou. Cette balade le long de la côte Vermeille est aussi appelée sentier des Douaniers ou sentier des Contrebandiers. Le sentier est facilement accessible et bien entretenu, il est donc adapté aux randonneurs de tous niveaux.
Nous rejoignons les criques de Porteils jusqu’à la plage de l’Ouille.
De nombreux points de vue permettent d’admirer le littoral, quelques pauses photos sont bien sûr obligatoire, au grand désespoir des garçons qui veulent absolument aller se baigner.
En plein été, le sentier n’offre que très peu d’ombre. Pensez donc aux maillots de bain pour profiter des haltes rafraîchissantes.
Cette promenade est totalement dépaysante, nous découvrons la faune et la flore locales.
On aperçoit à flanc de falaise la lavande sauvage, des oiseaux virevoltent comme les alcyons et les hirondelles de mer.
Nous admirons d’un côté les petites criques rocheuses aux eaux turquoise et de l’autre les Pyrénées.
La randonnée rejoint le Ravaner, un petit cours d’eau qui prend source dans les Albères.
Sur la plage, le ruisseau se fraie un chemin jusqu’à la mer.
Le sentier devient ensuite très rocheux et descend jusqu’à Collioure par l’intérieur des terres.
Il y a en effet un terrain militaire qu’il faut contourner.
Ce charmant village de pêcheurs est réputé pour ses couleurs éclatantes et ses ruelles pavées.
En chemin, vous pouvez admirer les magnifiques vues sur les îles Medes, les vignes et le château royal de Collioure.
La traversée de ce village authentique est toujours un moment magique.
Il faut ensuite suivre la route qui monte en lacets pour rejoindre Port-Vendres. Le sentier continue sur Cap-Béar, Paulilles, Banyuls-sur-Mer avec sa réserve naturelle marine, et se termine à Cerbère, après nous arrivons sur le frontière espagnole.
Cette randonnée peut être faite en une fois ou par petits morceaux, des pauses sont possibles pour déguster les spécialités locales dans les nombreux restaurants le long du chemin.
L’environnement est aussi très adapté pour des pauses pique-nique, pensez bien à respecter les lieux et à ramasser vos déchets.
Et si vous êtes trop fatigués pour rentrer, grâce au bus du Conseil Général, vous pouvez même revenir à votre point de départ pour seulement 1€.
Le sentier du littoral de la côte Vermeille est une expérience incontournable pour les amoureux de la nature et de la mer. Les panoramas offrent des vues imprenables sur la côte catalane. Si comme nous vous souhaitez explorer cette partie de la côte, alors enfilez vos chaussures de randonnée pour découvrir ces paysages merveilleux. Et pas d’excuses, elle peut être faite en plusieurs fois.
Le sentier de la côte vermeille, sentier du littoral aussi appelé Sentier des Douaniers ou Sentier des Contrebandiers. Le départ a lieu à la plage du Racou à Argelès-sur-Mer. De là, vous pouvez descendre toute la côte Vermeille, jusqu'en Espagne.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment