Nous partons aujourd’hui pour une randonnée en famille en Ariège. Nous continuons à découvrir la région, mais toujours avec un point d’intérêt pour motiver les enfants. Et nous avons rendez-vous, non pas avec une mais trois cascades ! Les petits loups sont donc motivés. Depuis Toulouse, il faut environ 1h30 pour se rendre à Prayols, située entre Foix et Tarascon sur Ariège. Cette magnifique randonnée se situe dans le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
L’idéal est de se garer au centre du village, la mairie dispose d’un petit parking. Mais attention, le dimanche matin c’est le marché. Nous traversons le village en suivant le ruisseau de Rade pour rejoindre la route forestière de Bartat. L’itinéraire est une boucle d’environ 7 km, il débute à gauche au niveau du pont du Rouvre.
La première partie est sur chemin forestier, et il faut l’avouer la route forestière devient vite assez monotone. Bien qu’ombragée, elle est assez longue. Le chemin grimpe en lacets dans la forêt jusqu’au belvédère. Un espace y est aménagé pour le pique-nique. On y retrouve une table d’orientation, le panorama est splendide ! C’est le « Roc del Aglo », et on comprend vite pourquoi ! Nous avons pu admirer en déjeunant de splendides rapaces planés au-dessus de la vallée. Ce rocher de l’aigle est un lieu idéal pour l’observation de ces volatiles, mais aussi pour repérer Foix, Montgailhard, Saint-Paul-de-Jarrat et le mont Fourcat.
Si vous souhaitez éviter cette route en lacets, vous pouvez couper à travers des petits sentiers bien plus abrupts à travers la forêt, mais vous ne passerez pas par le belvédère. A vous de choisir, en fonction de votre sportivité et de vos envies !!
( 30 minutes avec un fort dénivelé ou 1h30 en pente progressive ).
Après notre arrêt pique-nique, nous continuons notre montée. Vous l’avez compris, ici, les cascades se méritent ! Nous entrons ensuite sur des petits sentiers à l’intérieur de la forêt. On peut réaliser plusieurs variantes sur le massif, notamment rejoindre le refuge de Bartat. Nous continuons à suivre le balisage jaune, le balisage est simple à suivre, et de nombreux panneaux «cascades» apparaissent tout au long du chemin.
Et voilà, les enfants se mettent à courir, le bruit de la 1ère cascade les appelle ! Nous sommes sur le chemin des 3 cascades de Prayols, venu tout droit du ruisseau de Coume. Cette partie dans la forêt peut s’avérer plus compliquée lorsqu’il a fait humide, les sols sont vite boueux, alors attention aux glissades ! Cette cascade n’est pas très accessible, des barrières nous protègent du précipice.
Nous revenons un peu sur nos pas, pour redescendre vers la deuxième cascade, la cascade de la Piche. Le sentier devient encore un peu plus pentu, mais cela vaut vraiment le coup, c’est la plus impressionnante ! On peut se rendre jusqu’au pied de celle-ci, et bien sûr mes hommes n’ont pas résisté à la douche sous la cascade ! Il faut dire qu’avec cette chaleur, malgré la température bien fraîche, ils n’ont pas vraiment hésité.
A cet endroit, vous avez encore le choix, soit vous poursuivez votre chemin pour redescendre au village soit vous remontez vers la 3ème cascade pour rejoindre ensuite la piste forestière. Sachez par contre que si vous décidez de poursuivre votre chemin sans remonter, le retour se fait par la route pendant 30 minutes.
Nous remontons vers la troisième cascade en passant sur un petit pont de bois. Il faut le dire, elle est bien moins impressionnante, avec peu de débit.
Puis, nous retrouvons le chemin non pris à l’aller, celui par lequel nous pouvions couper à travers la forêt avec un dénivelé bien plus important. Et nous finissons par rejoindre la piste forestière empruntée à l’aller. Ce chemin est plus authentique, jonché de branches, de troncs. Quelques petites rencontres insolites, comme cette petite souris qui grignote une châtaigne ou cette petite couleuvre qui a dû avoir bien plus peur que nous…
Cette randonnée du chemin des 3 cascades de Prayols est une belle découverte. La forêt permet de varier les itinéraires dans le massif, ponctué de sublimes cascades. A chacun de choisir ses raccourcis et ses boucles supplémentaires. Notre coup de cœur va à la 2ème cascade avec son final sous la douche, tout simplement merveilleux !
Randonnée en Ariège à travers le forêt de Prayols pour découvrir 3 cascades dans leur écrin
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée