Nous continuons à explorer en famille les beautés de la région.
Nous revenons de quelques jours en Ardèche et avons tellement entendu parler des fameuses cascades du Sautadet, que nous ne pouvions pas manquer de découvrir ce lieu emblématique sur notre passage.
Nous sommes à 1h20 de Nîmes dans le département du Gard.
A l’arrivée, nous empruntons l’étroit pont Charles Martel, classé monument historique pour rejoindre le parking payant.
Attention la carte bancaire est le seul mode de règlement accepté et le tarif monte vite...
Sûrement pour laisser la chance à chacun de pouvoir trouver une place en saison.
Les Cascades du Sautadet se situent près du magnifique village de La Roque-sur-Cèze, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
On l’aperçoit du parking, il est sur les flancs d'un promontoire rocheux, mais il ne se visite qu’à pied.
La visite permet de flâner dans ses ruelles en toute tranquillité et de découvrir les vestiges d'un ancien château médiéval et de sa chapelle romane.
Nous poursuivons par le chemin piétonnier le long de la rivière, il suffit de passer en dessous des arches du pont. Il est d’ailleurs sublime !!!
Après quelques minutes, nous arrivons sur le site des cascades, un premier panneau explicatif nous précise la dangerosité du site et les précautions à prendre. Il est interdit de se baigner et on comprend vite pourquoi !!
Les chutes d’eau se déploient sur une distance d'environ 500 mètres le long de la rivière Cèze. Leur nom "Sautadet" est dérivé du mot provençal "sauta d'eth", ce qui signifie "sauter" en français.
Et en effet, ces cascades offrent un spectacle fascinant où l'eau jaillit entre les roches, créant des chutes d'eau, des tourbillons et des piscines naturelles.
Ce qui rend les Cascades du Sautadet si uniques, c'est leur formation géologique particulière.
Au fil des millénaires, la Cèze a creusé son lit à travers des couches de calcaire, formant ainsi des formations rocheuses impressionnantes.
Les cascades se sont créées là où la rivière rencontre une barrière de roches calcaires résistantes.
Le résultat est un ensemble de cascades en cascades, de marmites géantes et de piscines naturelles aux eaux cristallines.
Le printemps offre un débit d’eau impressionnant, plusieurs points de vues permettent de faire de magnifiques photos.
Nous sommes sur des falaises de roche, le bruit assourdissant de l’eau impressionne.
Ici, pas de chutes d’eau gigantesques, c’est l’ensemble du panorama et l’enchaînement des cascades dans le canyon qui est totalement atypique !!
Mesdames surtout, oubliez les talons !! On marche sur plusieurs centaines de mètres sur des formations rocheuses creusées et parfois glissantes, attention à bien regarder où vous mettez les pieds.
Nous admirons ce spectacle offert par la nature, les cascades et le débit de l’eau sont surprenants.
Sautadet fait référence à la mythologie grecque du Saut de Hadès (le dieu des enfers), on comprend après avoir vu l’impressionnant débit d’eau et les tourbillons qui ont creusé des cavités appelées «marmites de géants».
Il est bien indiqué partout de ne pas se baigner, le courant et le relief accidenté sont le résultat de nombreux accidents parfois même mortels… Soyez donc prudent ! Les Cascades du Sautadet sont classées comme un site naturel protégé. Il est donc essentiel de respecter l'environnement et de suivre les règles en vigueur lors de votre visite.
Nous profitons des sentiers qui serpentent à travers la végétation pour nous rendre en aval, sur la plage de galets pour pouvoir se baigner. C’est la seule zone autorisée à la baignade, on y trouve deux bassins creusés par la rivière.
Après un pique-nique, une baignade et quelques sauts des rochers, il est temps pour nous de rebrousser chemin. Nous parcourons le retour sans pouvoir nous empêcher d’admirer à nouveau ce remarquable spectacle.
Nous avons beaucoup apprécié cette visite, mais en pleine saison le charme ne doit pas être aussi présent.
Les cascades du Sautadet sont une merveille naturelle qui vaut la peine d'être explorée. Leur beauté spectaculaire, avec les eaux turquoise qui dévalent les rochers calcaires, crée un paysage à couper le souffle. Que vous soyez à la recherche d'une visite d’un site naturel, d'une baignade rafraîchissante ou simplement d'un moment de tranquillité en pleine nature, les Cascades du Sautadet sauront vous charmer et vous offrir une expérience inoubliable.
Les cascades du Sautadet
Les cascades du Sautadet sont une série de chutes d'eau et de rapides d'un niveau progressif de 15 mètres situés sur le cours de la Cèze, à hauteur de la commune de la Roque-sur-Cèze, dans le département du Gard en Occitanie
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment