Ce week-end, nous en profitons pour rejoindre mes parents en cure thermale à Ax-les-Thermes, en Ariège. Vous y êtes forcément passés, en venant de Toulouse pour aller en Andorre.
Cette ville magnifique de montagne a de multiples facettes, elle est à la fois une station thermale réputée, un lieu de randonnée dans les Pyrénées Ariégeoises mais aussi une station de sport d’hiver. Ici, on respire l’air pur de la montagne !
Les curistes viennent de la France entière pour profiter des bienfaits de ses sources chaudes chargées en silice, sodium, sulfure et en soufre. C’est l’idéal pour se ressourcer et apaiser les rhumatismes. La commune est implantée au confluent de l’Oriège, de la Lauze et de l’Ariège. La rivière traverse la ville et son débit est impressionnant !
Les touristes peuvent également profiter des bienfaits de ses eaux de source à l’espace thermoludique «les bains du Couloubret».
Le cadre est exceptionnel, nous sommes en pleine nature au milieu des Pyrénées Ariégeoises. Au cœur de la ville, on retrouve des fontaines et des bassins qui permettent aux promeneurs de tester les sources chaudes. Deux lieux sont particulièrement prisés, le bassin moderne sur la place Saint-Jérôme et le bassin historique des Ladres. On y prend un bain de pied par des sources chaudes jaillissant du granit à 77°C.
On flâne dans les ruelles en contemplant les montagnes et les façades colorées des maisons.
Ax-les-Thermes est le lieu idéal pour explorer la région. Aux alentours on retrouve Orlu, Foix, Tarascon sur Ariège, le plateau de Beille, Andorre…
Du centre de la commune, on peut accéder à de nombreuses randonnées, comme celle du Rocher de la Vierge où l’on peut admirer la vue sur la ville.
Nous avons beaucoup aimé la promenade dans le parc du Teich sur les bords de l’Oriège. Il est à proximité de l’établissement de cure thermale, ombragé par de splendides séquoias centenaires. On s’y balade, on s’y repose, on pique-nique. Le lieu est calme et apaisant. Le parc est pourvu d’un petit plan d’eau, d’une cascade et d’un magnifique séquoia sculpté sur le thème de la montagne. Cet arbre malade a retrouvé une deuxième vie pour notre plus grand plaisir.
La ville propose aussi le parcours de santé Luzenac, le long de l’Ariège. Le sentier passe le long du camping et peut mener jusqu’aux étangs de Savignac les Ormeaux. Ces étangs sont également prisés par les pêcheurs.
Dès les premières neiges venues, les skieurs se pressent pour profiter de la station Ax les 3 Domaines ( Bonascre, Saquet et Campels). Les télécabines nous emmènent sur les hauteurs pour profiter de la glisse et des sommets enneigés. Des paysages grandioses qu’on espère redécouvrir version hiver.
Ax-les thermes est une ville aux multiples facettes. Curistes, randonneurs, skieurs, elle saura satisfaire toutes les envies, été comme hiver. Adeptes comme nous des grands espaces et de la nature verdoyante, ce petit écrin dans sa vallée nous charme. De plus, elle possède de nombreux commerces, ainsi qu’un casino et elle est idéalement desservie par la gare et les axes routiers.
Ax-les-Thermes est une commune française, située dans le sud-est du département de l'Ariège en région Occitanie.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment