Envie de flâner et de découvrir cette belle ville, nous voilà partis déambuler dans les rues de Toulouse. La ville rose tient son nom de la couleur de ces façades qui participent à l’atmosphère chaleureuse.
Sa situation géographique a tout pour plaire, située au Sud Ouest elle bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année, elle est également proche de la mer Méditerranée et des Pyrénées.
Toulouse est située en Haute-Garonne, elle est le chef lieu de la région Occitane et bénéficie d’un développement exponentiel de population dont d’ailleurs nous faisons partie...
Nous commençons notre balade au départ de la place Wilson avec son carrousel d’antan, pour rejoindre par les rues commerçantes la célèbre place du Capitole et l’imposant hôtel de ville. Cette emblématique place fait face aux terrasses chères aux Toulousains où se trouvent les Arcades qui, nous fait découvrir de magnifiques peintures au plafond. Sur la place, quelques artistes nous divertissent sous les yeux ébahis des promeneurs. Nous poursuivons notre visite par les petites rues où l’on peut admirer les fameuses façades toulousaines qui passent des teintes de rose au rouge pour rejoindre la place Saint Pierre au bord de la Garonne. Petit arrêt chez le glacier "Moustache" qui propose une multitude de choix dont le fameux parfum "chocolatine" ! Je vous conseille la dégustation, leurs glaces artisanales sont succulentes !!
A cet endroit, nous pouvons descendre sur les berges de la Garonne pour y flâner ou traverser le pont Saint Pierre pour rejoindre l’autre rive, la vue est magnifique, d’un côté le pont des Catalans, ainsi que l’espace Bazacle et de l’autre le Pont Neuf et le pont Saint Michel. Nous apercevons en traversant, le dôme de l’Hospice de la Grave, ce panorama est à voir et à revoir à toutes les saisons, certains Toulousains habitant en bord de Garonne peuvent admirer cette vue chaque jour, une vraie carte postale !
Nous rejoignons la rive gauche par le Pont Saint Pierre et passons par la digue puis, nous arrivons à la prairie des filtres qui s’étend sur la rive gauche du pont Neuf au pont Saint Michel. Ce parc est le poumon vert du centre ville, bien aménagé, les pieds dans l’eau, il accueille l’été Toulouse plage ainsi que des manifestations festives ou culturelles, malheureusement, le fond du parc est mal entretenu, sûrement du à des personnes sans domicile présent à cet endroit. Il est très grand et permet de trouver un endroit de farniente ou de jeux.
De retour sur la rive droite, les quais sont très bien aménagés avec des parties ensoleillées et d’autres à l’ombre sous les platanes. Nous arrivons place de la Daurade, ce petit parc en bord de Garonne est le plaisir des enfants ou de ceux qui souhaitent siroter un verre. Au printemps/ été vous pouvez trouver sur les quais de la Daurade les bateaux toulousains pour découvrir Toulouse et la Garonne sous un autre visage.
Notre balade nous fera remonter jusqu’au jardin japonais au cœur du jardin Compans-Cafarelli avec son fameux petit pont rouge, lieu également de farniente, de jeux et de sport.
Toulouse regorge de lieux artistiques et culturels, tout au long de notre balade nous croiserons églises, couvent, des musées comme celui du Muséum à côté du Jardin des plantes par exemple, mais vous pouvez aussi trouver le Quai des Savoirs ou le musée des Augustins et bien d’autres…
Toulouse est une ville magnifique, toutes les saisons sont propices à la découvrir. Mon coup de cœur reste la vue qu’offre les bords de la Garonne traversant la ville aux abords du Pont Neuf et du Pont Saint Pierre au coucher du soleil. Cette ville du sud transpire de son ambiance festive, ses terrasses d’ailleurs restent de sortie toute l’année, eh oui, les Toulousains y sont adeptes par tous les temps !
Qualité de vie par sa situation géographique et son climat où il fait bon vivre sont au rendez-vous.
Elle regorge de lieux incontournables qui pourront vous la faire visiter des dizaines de fois sous des aspects différents, d’ailleurs j’y emmène la famille et les amis de passage pour une balade et j’en découvre plus chaque fois.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment