Ciel gris et premier dimanche du mois sont signes d’une visite au musée, eh oui c’est gratuit alors profitons en !
Nous sommes décidés à découvrir le Muséum de Toulouse, c’est le deuxième plus grand musée d’Histoire naturelle après celui de Paris. Il est situé en Haute Garonne, à Toulouse, à deux pas du Jardin des Plantes.
Il impressionne dès l’entrée avec son immense squelette suspendu de dinosaure, ainsi que sa girafe et son éléphant naturalisés.
Le bâtiment est d’une architecture magnifique alliant style ancien et modernité, totalement rénové, il propose 3000 m² d’expositions sur trois étages et son jardin botanique.
Les expositions permanentes s’articulent sur cinq thématiques : La planète Terre, les êtres vivants, la notion de temps, l’homme et le futur.
Nous commençons notre visite par la découverte de la Terre : les séismes, les volcans, dérives de continents, les minéraux où le jeu de lumière permet de mettre en avant les cristaux et tous les trésors de notre planète. Ce musée est très interactif avec bornes tactiles expliquant les différents phénomènes ainsi que le big bang.
Nous poursuivons vers la présentation des êtres vivants en commençant par le monde végétal (graines, plantes, algues), puis des insectes où se mêlent gigantesques scarabées et papillons multicolores. Viens ensuite le tour des mollusques, coquillages et crustacés avec des crabes gigantesques. Nous terminons par les poissons, oiseaux et mammifères où l’on voit les espèces empaillées mise en scène qui paraissent quasiment réelles !
Notre coup de cœur est sans hésiter le mur de squelettes vitrés, cette galerie impressionne avec les lumières extérieures ! Un calamar géant est suspendu au dessus de nos têtes, et on croise une baleine. Nos yeux ne savent même plus où regarder…
Les fossiles et dinosaures pour remonter le temps sont toujours une valeur sûre pour les enfants.
La partie sur l’homme rassemble des objets très variés ceux-ci expliquent l’alimentation, les déplacements, la survie, les tribus …
Et la dernière exposition nous laisse nous interroger sur le futur pour prendre conscience et agir.
Dans les étages se trouve également l’Atelier pour les tout-petits de 3 à 6 ans pour une première découverte du vivant au travers d’expérimentations ludiques et de stands créatifs.
Et il existe le Labo pour les enfants dès 7 ans pour observer, manipuler et faire des expériences. Pensez à vous renseigner pour les week-ends et vacances, le musée propose des animations pour les enfants.
Et pourquoi pas faire naître une passion ?
Le musée est vraiment bien conçu et convient à toutes les générations, les collections sont très importantes et différents sujets sont abordés. Pour nous la visite a duré 3 heures et pourtant nous n’avons pas visité le jardin botanique à cause de la pluie. Une journée enrichissante sans voir passer le temps !
Je vous conseille la visite du musée pour son côté ludique et instructif qui plaira aux petits comme aux grands. Seul bémol, un manque de signalétique pour le sens de la visite, eh oui c’est tellement grand qu’on s’y perd vite !… Côté pratique, un restaurant se trouve juste à côté du hall.
Notre prochaine visite sera axée sur le jardin botanique et la découverte d’une exposition temporaire, le musée rouvre le 02 juin 2020.
Informations accès :
proche du métro et du tramway
Métro ligne B : station Palais de Justice ou Carmes
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires :