Passer quelques jours dans l’Ariège, à Ax-les-Thermes permet de profiter pleinement des différents points d’intérêt du département. Nous sommes à environ 1h30 de Toulouse, c’est l’occasion de profiter de la nature et des grands espaces naturels des Pyrénées Ariégeoises.
Nous nous dirigeons aujourd’hui vers la Maison des Loups dans la vallée d’Orlu.
Ce parc animalier est entièrement dédié au loup, on les retrouve sur 4 hectares de forêt de la Réserve Nationale d’Orlu. En passant par le petit village d’Orgeix, nous arrivons dans le fond de la vallée à la forge d’Orlu. Un grand parking est à disposition. Nous sommes émerveillés par l’environnement. Une vraie carte postale ! On aperçoit une magnifique cascade sur les hauteurs. On retrouve le parc d’aventure l’Akrobranch d’Orlu situé juste à côté de la Maison des Loups. A cet endroit une balade à pied est possible en remontant la rivière le long des cascades. Une zone de pique-nique est à disposition, ainsi que les restaurants bars des 2 enseignes.
Nous prenons nos billets avec le complément tunnel de vision au restaurant de la Maison des Loups, puis nous nous dirigeons vers l’entrée du domaine. Des petits louveteaux sont nés cette année, nous voulons pouvoir en profiter au mieux. Un système de caméra est à disposition pour ouvrir la porte à distance en montrant nos bracelets. Avec l’affluence en boutique, nous avons dû attendre un petit moment afin de pouvoir enfin ouvrir la porte. Je dirais que c’est le seul bémol de notre journée, système peut-être à revoir pour éviter de l’attente inutile.
Le parc animalier est spécialement dédié au loup, afin d’en apprendre un peu plus sur cette espèce qui est crainte par l’homme. Les loups y vivent dans un environnement totalement en respect de la nature. La forêt permet d’être totalement à l’ombre, par contre les sentiers ne sont pas adaptés à des poussettes. On retrouve dans le parc 25 loups de différentes meutes. On observe des loups d’Europe, de Pologne, du Canada et d’Arctique.
Nous nous dirigeons vers le nourrissage, cela permet de pouvoir les observer de plus prêt et d’avoir quelques explications par les soigneurs.
Puis c’est le moment tant attendu du tunnel de vision. Chacun reçoit un petit sachet contenant des dés de saucisse et d’emmental. Nous rentrons dans un tunnel en bois et sommes accroupis derrière une vitre. De là, nous sommes face au territoire des loups, des trous dans la paroi permettent d’y glisser les morceaux de nourriture.
On se retrouve nez à nez avec les louveteaux et la meute entière. Très impressionnant ! Les loups sont juste à quelques centimètres et viennent attraper les friandises. Le système est bien sûr sécurisé, cette prestation est en plus du billet d’entrée et soumis à des horaires. Mais le moment est tellement appréciable, je vous conseille vivement d’en profiter.
Nous poursuivons notre visite sur le parc, découvrons les différentes espèces. Puis, nous profitons de ce milieu naturel pour effectuer le sentier botanique avec ses panneaux de questions réponses.
Le parc des loups propose différentes activités. Nous avons testé le sentier des «pieds nus» pour activer tous nos sens, sommes devenus chercheurs d’or comme les orpailleurs, avons fait la course sur la piste chronométrée pour savoir qui de nous ou du loup était le plus rapide… Des ateliers supplémentaires sont également proposés à certaines périodes ou pour les groupes scolaires comme le moulage d’empreinte, la station sonore avec les contes et légendes ou l’atelier archéologie.
On retrouve également une mini-ferme, juste après l’étang à truites. On peut s’asseoir sur le tracteur, caresser les chèvres, mais aussi des lapins, poules et cochons d’inde.
Il faut compter environ 2 heures pour faire le tour du parc animalier et profiter des diverses activités.
La Maison des Loups est un lieu familial en pleine nature. On peut y retrouver l’animal dans un environnement naturel et préservé. Les explications des soigneurs permettent d’en apprendre un peu plus sur cet animal. Un gros coup de cœur pour le tunnel de vision qui permet d’approcher les loups de façon privilégiée. La naissance des 5 louveteaux du Canada sur cette année 2022 montre bien que ces animaux, certes en captivité, se sentent bien dans cette réserve naturelle d’Orlu.
Parc Animalier entièrement dédié au loup à Orlu
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment