De passage dans le Gard, nous voulons absolument faire découvrir le monument emblématique du département à nos enfants . Il faut dire que c’est un incontournable et cela nous rappelle tellement notre enfance ! Le pont du Gard est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Nîmes. Ce pont à trois niveaux est destiné au passage d’un aqueduc romain. Il enjambe le Gardon avec ses 275 mètres de long et 50 mètres de haut.
Nous arrivons sur le site en voiture où deux parkings sont à disposition, un sur chaque rive. Pour pouvoir s’y garer, cela vous coûtera 9 euros quel que soit le temps passé.
Après c’est au choix, le site est libre d’accès. C’est soit uniquement baignade dans la rivière et passage sur le pont, ou pour aller plus loin dans la visite des billets sont vendus pour les espaces : musée, ciné et l’espace en plein air « mémoires de garrigue ».
A savoir que les entrées sont gratuites pour les gardois et les enfants jusqu’à 18 ans. Je sais que cela a un coût mais il est dommage de ne pas profiter de la visite du site pour en apprendre un peu plus sur cette époque. Le musée présente une exposition très pédagogique sur l’eau dans l’Antiquité, ainsi que de nombreuses maquettes et reconstitutions. C’est intéressant de comprendre comment un tel ouvrage a été constitué.
En arrivant sur le site, nous décidons bien sûr de traverser le pont Pitot au niveau du 2ème étage pour rejoindre l’autre rive. Le cadre est magique et la vue spectaculaire ! Si vous souhaitez rejoindre le 3ème étage, cela est possible en visite guidée, pour un moment totalement insolite dans la canalisation.
Nous profitons ensuite de la balade dans le parc de la garrigue, explorons le site par de petits chemins balisés, le tout étant très bien reconstitué.
Nous finissons notre visite, au bord de la rivière avec un pique-nique. Surtout, n’oubliez pas les maillots de bains afin de profiter d’une baignade rafraîchissante dans le Gardon avec comme toile de fond l’aqueduc. Les enfants s’amusent à faire des ricochets, encore de merveilleux souvenirs partagés.
Différentes solutions s’offrent à vous si vous ne souhaitez pas accéder au Pont du Gard en voiture. Il est possible de passer par les sentiers de randonnée balisés et l’accès au monument romain est gratuit.
Le départ est à Saint-Bonnet-du-Gard, il faut compter 7 kilomètres, soit environ 2 heures aller-retour. Il est possible de se garer devant la mairie ou la fontaine, et de là emprunter le chemin de Sablas qui longe les vignes jusqu’au moulin Cante Perdrix. En haut de la montée, vous pouvez choisir de prendre le chemin en face ou à gauche, pour celui-ci il faudra ensuite prendre à droite. Celui de face est plus en dénivelé que l’autre mais l’idéal est de faire une boucle pour profiter des différents panoramas. ( cf. carte )
L’arrivée avec la découverte de l’aqueduc est extraordinaire.
L’autre solution pour y accéder est le canoë en partant du village de Collias, avec un merveilleux passage sous les arches millénaires.
Le pont du Gard est un site remarquable et accessible toute l’année. Il faut l’avoir vu au moins une fois dans sa vie car c’est impressionnant. Ce site est le symbole du génie romain ! Rappelons que ce monument a tout de même 2000 ans … Que vous y accédiez en randonnée, en voiture ou en canoë, cela restera un moment inoubliable.
Imposant aqueduc à 3 niveaux avec voûtes bien conservées, bâti au Ier siècle par les Romains. Il est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes, dans le département du Gard en Occitanie.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment