Nous poursuivons notre week-end cathare, et qui dit visite cathare dit évidemment château cathare ! Nous passons par le joli village de Cucugnan, de là le choix s’offre à nous de rejoindre Quéribus ou Peyrepertuse, nous choisissons ce dernier. Trente minutes séparent le camping du domaine de la peiriere de Peyrepertuse, nous nous y rendons assez tôt avant que le soleil ne soit à son zénith. Et le voilà, le château domine le massif des Corbières depuis un piton rocheux, au sommet d’une abrupte falaise calcaire. Il est parfaitement intégré à la roche et domine toute la vallée. On comprend aisément les possibilités de l’époque pour surveiller les alentours ! Entouré de vignes et de garrigues, Peyrepertuse surplombe le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse dans l’Aude à 800 mètres d’altitude. Il fut une des forteresses bâties pour protéger le Royaume de France sur son côté sud.
Nous empruntons la route en lacets pour rejoindre le parking gratuit situé au pied de la forteresse. Pour ceux, qui auraient des véhicules plus imposants, la marche commence 2 km plus bas où un parking adapté est à disposition.
Nous arrivons pour prendre nos entrées, à vous de choisir si vous souhaitez profiter de l’audioguide, autrement l’application du pays cathare est très sympa. Il nous faudra encore environ 20 minutes à travers un sentier rocailleux qui contourne la crête pour accéder aux portes du château. Ça grimpe…!! On comprend pourquoi il a réussi à travers les siècles, à se préserver des assauts de ses envahisseurs… Il avait pris soin de se rendre inaccessible ! Oubliez les poussettes ! Porte-bébé, chaussures adaptées et gourde obligatoire ! Eh oui, la visite se mérite, donc si vous le pouvez une journée tempérée est idéale.
Nous sommes accueillis par la loge du portier avec sa grille en fer. Les enfants s’amusent à s’y emprisonner. Le voyage dans le temps commence !
Nous avançons à travers les ruines sur le chemin de ronde. Les enfants crapahutent sur ce terrain de jeux du Moyen-Age. Bien sûr sous l’œil des parents ! La forteresse s’étend sur environ 300 mètres, le château en comprend en fait deux, le château vieux et le château Jordi. Le tout parfaitement intégré à la roche. Les murs et les murailles sont impressionnants, et permettent de se transporter dans la vie cathare. L’enceinte du château féodal est bien conservée malgré les siècles. Certes ce sont des ruines, mais elles permettent de se transporter à l’époque.
Et l’ascension continue ! Nous montons l’escalier Saint Louis taillé dans le roc, 71 marches qui relient le château au donjon.
Là haut, aucune zone d’ombre à l’horizon. Mais un sublime panorama à 360 degrés ! La vue est tout simplement exceptionnelle. Nous dominons les cols, les vignes, la garrigue… Nous apercevons le donjon de Quéribus, avec lequel, à l’époque, ils communiquent par signaux. Elle porte bien son nom de citadelle du vertige ! Nous observons les rapaces planer au dessus de la forteresse, et en voilà un qui plonge sur une proie dans la vallée.
Nous redescendons tranquillement jusqu’au parking, la chaleur commence à être bien présente, il est temps d’aller se rafraîchir aux gorges du Verdouble en contrebas avec le pique-nique.
La beauté du site est remarquable, elle nous a ramené pour quelques heures au Moyen-Age. Certes, l’ascension est un peu rude, mais il faut dire que la vue sur la région est splendide. Un panorama à 360 degrés qui se mérite !
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment