Nous poursuivons notre séjour dans le Gard, et nous nous rendons aujourd’hui dans la ville d’Aigues-Mortes, la perle médiévale du Sud de la France.
Ce lieu chargé d’Histoire est un incontournable de la Région Occitanie avec ses ruelles pittoresques et sa cité fortifiée.
Bien-sûr, nous ne sommes pas les seuls à avoir la même idée et nous nous arrêtons donc au 1er parking disponible pour rejoindre les imposants remparts qui entourent la ville.
Nous remontons dans le temps, en traversant les portes d’enceinte et en s’aventurant dans les ruelles. L’atmosphère est totalement authentique avec des maisons en pierre aux volets colorés, des boutiques artisanales...
Chaque coin de rue cache des trésors et des merveilles.
Nous commençons par la visite des remparts depuis la porte de la Gardette.
Un livret de jeu pour les enfants est offert avec les billets d’entrée pour une visite à la recherche de lettres pour reconstituer un mot.
Bravo pour cette merveilleuse idée pour occuper les enfants sur ce type de site, surtout qu’ils peuvent parfois vite se lasser.
Nous avons donc pu passer notre visite tranquillement en mêlant Histoire et jeu de recherche.
Nous nous promenons le long des 1640 m de fortifications en admirant les vues panoramiques sur la ville et les salins. L’ensemble du parcours au sommet des fortifications forme une boucle.
Nous découvrons les tours de défense les unes après les autres le long des remparts, notamment l’imposante Tour de Constance qui servait autrefois de prison royale.
Dans chaque tour, des explications nous en apprennent un peu plus sur les faits historiques.
Nous avons choisi la visite libre, mais il est tout à fait possible de prendre la formule en audioguide ou les visites guidées.
Nous n’avions pas réservé en ligne, mais je vous le conseille surtout en période de fortes affluences où cela peut permettre de gagner beaucoup de temps.
Notre visite terminée, nous profitons du cadre pour déjeuner au pied des remparts dans ce lieu magique.
Nous déambulons ensuite dans le cœur du centre historique à travers ses ruelles et ses artisans. On retrouve l’église Notre-Dame-des-Sablons, datant du XIVème siècle avec ses magnifiques vitraux et son chœur en bois.
Puis nous nous retrouvons sur la place Saint Louis avec la statue à l’effigie du roi, au milieu des cafés et restaurants.
Il est temps pour nous de terminer cette visite.
Aigues-Mortes est une destination qui vous transporte hors du temps avec son charme médiéval. Que ça soit en vous promenant le long de ses remparts, en déambulant dans ses ruelles pittoresques ou en explorant ses monuments historiques, la ville vous fera revivre un bout d’Histoire. Vous pouvez ensuite poursuivre votre visite de la ville en découvrant ses salins qui peuvent être d’un magnifique rose.
Aigues-Mortes est une commune française de Petite Camargue, située à la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie. Ses fortifications permettent de remonter dans l'Histoire et d'admirer le panorama du haut de ses remparts.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment