Notre deuxième partie de journée est consacrée au Chaos de la Rouquette qui abrite la grotte Saint-Dominique. Eh oui, rappelez- vous, nous sommes partis pour notre journée balade au cœur du Sidobre sur la commune de Burlats. Dans la matinée nous avons découvert la sublime cascade du Paradis, et nous continuons notre périple. Après quelques minutes de voiture, nous arrivons sur le parking désertique du Chaos. la balade commence par le rocher tremblant de l’œuf, les enfants tentent de le pousser, mais bien sûr celui-ci ne bouge pas d’un millimètre…Pourtant, il est en équilibre ! Nous descendons pour découvrir le Chaos, c’est une rivière de rochers constituée de blocs granitiques de plusieurs tonnes sur plus de 3 km. Le grondement de l’eau impressionne car on l’entend sans la voir ! Le ruisseau Lézert ruisselle sous ses amas de roches.
En arrivant à la rivière, nous empruntons le chemin de droite pour rejoindre la grotte Saint-Dominique. Eh, c’est que ça descend bien raide, et il va falloir remonter… J’en suis fatiguée d’avance !!! Heureusement le paysage est magnifique, et là, surprise! On voit même un écureuil traverser le chemin. Ce coin de nature est vraiment enchanteur. Nous arrivons à la grotte, et comment dire !? L’entrée n’y est pas vraiment commode… C’est toute une aventure !! La grotte est indiquée avec une grande flèche , et fort heureusement car nous n’aurions jamais pensé que c’était là… tellement c’est étroit ! Évidemment papi Dominique ne peut manquer ça… Les hommes sont ravis et se lancent dans l’exploration, et ils crapahutent entre les rochers ! La grotte Saint-Dominique est en fait une balme, une cavité naturelle qui est une des plus grandes répertoriées, et surtout accessible au public. La cavité est impressionnante, on entend plus fortement la rivière qui ruisselle et on l’aperçoit enfin par endroit. Mais il y fait très sombre, la lumière du téléphone portable ne suffit pas. Dommage, car tout un circuit balisé d’environ une heure permet de remonter jusqu’à la route sous les rochers. S’y succède 3 salles, mais difficilement accessible, on peut y voir des marmites. Mieux équipés, ça sera pour une prochaine fois ! La grotte porte son nom de Saint-Dominique où l’un de ses disciples, père Imbert, fut retrouvé là, caché avant d’être capturé et guillotiné.
Nous continuons notre randonnée, en remontant ce léger dénivelé… Mais…qu’il fait chaud !! Nous poursuivons notre chemin pour la balade le long du Chaos. Nous nous sentons comme dans le pays des géants, minuscules face à ces rochers gigantesques. Les enfants s’amusent à grimper dessus. Un conseil, surtout pas de vêtement que vous souhaitez garder en bon état… Le sentier est quasiment tout le temps ombragé, ce qui permet de pouvoir en profiter même pendant les fortes chaleurs. Le lieu est magique, on se demande à quels moments un petit elfe va apparaître… Le chemin est aménagé de deux passerelles en bois et d’une troisième passerelle galvanisée pour enjamber le ruisseau. Nous trouvons d’autres petites grottes à explorer tout le long du chemin, et petits et grands y trouvent leur bonheur. Nous arrivons dans une petite forêt de bambous, Et là… il faut traverser la rivière à l’aide des pierres, d’une branche en bois et d’une corde pour se tenir ! Un grand moment, fous rires garantis!! Mais un souvenir mémorable. Un peu plus haut, nous sommes à la fin du sentier, nous choisissons de retourner sur nos pas pour le retour , mais c’est également possible de prendre le circuit par la route pour retrouver le parking. ( ci-joint la carte )
Nous décidons d’aller visiter Castres à quelques kilomètres, qui se situe sur notre retour pour Toulouse. Cette ville du Tarn, au sud d’Albi est traversée par l’Agout. Elle est d’ailleurs connue, pour ses magnifiques demeures en bois situées sur le bord de la rivière. Nous nous baladons dans le centre historique, traversons ses ponts et y admirons le reflet de ses pittoresques maisons. Nous prendrons un verre au milieu de sa grande place, au pied d’une splendide fontaine. Une halte certes de courte durée, mais nous avons eu une journée bien remplie !
Cette nouvelle balade dans le Sidobre, nous laisse un merveilleux souvenir. Je la conseille à tous les amateurs de nature et de randonnée. L’endroit est inoubliable, nous y avons retrouvé notre âme d’enfant, une balade pour les petits comme pour les grands ! Les curiosités géologiques impressionnent et nous interrogent sur la force de la nature.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment