remier week-end de déconfinement, la famille nous rend visite, nous voulons absolument leur faire découvrir les merveilles de notre région Occitane . Notre choix se porte sur les balades au cœur du massif du Sidobre, ce petit coin fabuleux dans le Tarn. Comme à notre habitude, pas de choix précis sur notre destination finale, nous sommes en route vers Burlats, petit village médiéval, avec notre pique-nique. Après 1h20 de route depuis Toulouse, nous nous arrêtons juste après le pont qui traverse l’Agout, dans le village de Burlats. A droite un parking avec des tables de pique-nique, qui se trouve face à la rivière. Nous voyons un panneau indiquant grotte Sainte Dominique pourtant après renseignement, ce n’est pas du tout là. Nous sommes au départ du sentier de la cascade du Paradis, peu importe c’est décidé ça sera notre balade de la matinée.
Nous sommes au pied du mont Paradis, le sentier démarre au niveau de la statuette de la vierge. Nous commençons notre ascension pour découvrir cette charmante cascade sur le ruisseau d’Aiguebelle. La veille, il a beaucoup plu, le chemin est boueux, nous enjambons de belles flaques, et … attention aux glissades ! Nous empruntons le petit sentier qui se faufile au milieu de la végétation luxuriante, ça sent bon la forêt ! Ce sous-bois impressionne avec ses magnifiques fougères et sa mousse à profusion. Le paysage change d’une balade à l’autre dans le Sidobre, on se retrouve dans des lieux complètement différents à peine à quelques minutes les uns des autres. Mes enfants courent et arrivent déjà sur les premiers blocs de granit, ils jouent un moment entre les rochers. On ne les aperçoit plus, tellement ils sont minuscules à côté de Ces géants de pierre... Des vestiges de cabane sont là, d’autres avant eux, ont déjà bien investi les lieux.
L’exploration continue et nous arrivons au pied de la cascade du Paradis, le bruit de l’eau est assourdissant mais quelle beau spectacle ! Mon fils me réclame de continuer à grimper au milieu de l’eau sur les rochers mais ne nous sommes pas équipés, promis on reviendra avec les maillots de bain et les chaussons pour les rochers, et pourquoi ne pas essayer d’y grimper ! Cette balade n’est pas très longue mais vaut le détour, comptez 1h pour faire tranquillement l’aller-retour ( ci-joint la carte du sentier ) .
Nous sommes ensuite aller tranquillement déjeuner au bord de la rivière, avec vue sur ce village pittoresque typique du Sidobre.
Nous décidons de traverser le pont pour aller découvrir le petit village de Burlats situé à peine à 8 kilomètres en amont de Castres. Le pavillon d’Adélaide, maison romane du XIIème siècle, nous ramène au Sidobre et à sa terre de légendes. On raconte que cette princesse fut emmenée au paradis par le sentier qui mène à la cascade dont elle a pris le nom. Nous nous baladons dans ses ruelles étroites au milieu de ses vieilles pierres parcouru par les méandres de la rivière de l’Agout. Nous empruntons la porte de la Bistoure, et allons voir l’ancien moulin. Nous flânons au milieu des édifices et des jardins, Ce village médiéval nous charme par son histoire et son côté pittoresque. De nombreux sentiers se situent au départ de Burlats, et pour les amateurs de sensations, une base de canoë vous attend pour descendre la vallée de l’Agout.
Cette balade est faite pour les amoureux de la nature et des villages d’antan. Nous pouvons cocher une case de plus sur la soixante que compte les balades du massif du Sidobre. Il nous reste toute l’après-midi, la curiosité nous appelle vers la grotte Sainte Dominique et le Chaos de la Rouquette.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires :