En cette belle journée d’été, nous cherchons une idée de balade qui change de l’ordinaire, tout en restant accessible à tous. Après quelques recherches, je propose le parc floral situé sur la commune de Giroussens dans le Tarn, afin d’y découvrir les jardins des Martels. Il se trouve à une trentaine de minutes au nord de Toulouse, et propose également un labyrinthe de bambous, ainsi qu’une mini-ferme. Ce parc est accessible aux chiens tenus en laisse, ce qui est toujours bien appréciable. Pensez bien à appeler, ou à faire une pré-réservation en ligne, l’accès y est limité pour éviter l’affluence, surtout pendant la fête du Lotus. Ce lieu est né de passionnés de fleurs, une histoire familiale, celle de la famille Reynier. Il s’étend aujourd’hui sur 3,5 hectares avec 2500 variétés de végétaux, traversé par un cours d’eau qui alimente les différents bassins. L’entrée du parc se situe au niveau du quai où il est possible de prendre le petit train à vapeur à certaines périodes. Si vous arrivez en voiture, un grand parking est à votre disposition, ainsi qu’une vaste aire de pique-nique.
Devant le bâtiment, nous découvrons déjà des bassins de petits nénuphars avec des grenouilles qui se dorent au soleil. Puis dans le hall d’accueil, nous pouvons admirer des bananiers gigantesques sous la verrière, le cadre de notre après-midi est posé !
Nous commençons notre visite par les jardins anglais, le lieu est calme et paisible, un véritable havre de zénitude. Nous n’entendons que les enfants courir et se défouler à travers les massifs ! Nous admirons les différentes fleurs aux mille couleurs, c’est un véritable feu d’artifice. Tout y est bien pensé, un vrai travail d’artiste ! Notamment, les jets d’eau avec de jolies poteries qui apportent une note de fraîcheur sous cette canicule. De nombreux belvédères permettent de se poser librement avec table et chaises à disposition, des petits jeux même parfois ! La promenade permet de passer de différentes ambiances tout au long du parc : jardins à l’anglaise, jardin balinais, pas japonais, jardins méditerranéen…
Nous arrivons dans un nouveau décor à la serre exotique avec de magnifiques nénuphars au milieu des bassins ornés d’un petit pont. Les plantes tropicales ont l’air de beaucoup s’y plaire et quel bonheur pour nous, de profiter de cette beauté. Le spectacle devient ensuite plus aride avec les jardins méditerranéen, et les enfants trouvent très vite en contrebas l’entrée du labyrinthe de bambous. C’est parti pour se perdre dans les allées de bambous ou plutôt de nous y perdre car bizarrement eux, trouvent rapidement leurs chemins… D’ailleurs, à la période des vacances de pâques, une grande chasse aux œufs est organisée pour sonner la réouverture du parc, il faudra vraiment qu’on y revienne. Puis, c’est le passage par la petite ferme, toujours une valeur sûre pour les plus jeunes. Nous retrouvons chèvres, lamas, vaches, ânes, daims, poules…
Nous arrivons sur le bas du parc, et l’endroit est rare et magique! C’est là qu’on admire la spectaculaire floraison des lotus. Nous sommes un peu tard dans la saison estivale, et donc cela se termine, même si c’est encore splendide. Je comprends mieux pourquoi au vu du décor et des centaines de lotus présents, qu’un festival y soit organisé chaque année en son honneur. Les lotus sont disposés autour d’un temple japonais, dans un décor exotique. Un parcours dans l’eau est possible, en sautant de pierres en pierres cela permet d’être au cœur de la floraison. C’est comme si nous marchions sur l’eau au milieu des nénuphars. Une cascade descend pour rejoindre les bassins, nous remontons les chemins sinueux en bois qui traversent les plantes. Et il faut dire, qu’avec mon fauteuil j’en prends plein les yeux et plein la tête… Nous traversons à nouveau des champs de bambous et une bananeraie, puis une nouvelle ambiance, avec les tortues de Floride qui se dorent la pilule au milieu des bassins de plantes aquatiques. Nous nous posons quelques instants à la buvette, il faut dire que mon pauvre mari est épuisé d’avoir poussé le fauteuil toute la balade sous cette chaleur…
Les jardins des Martels est une belle découverte pour passer une demi-journée dans une ambiance colorée. Au cours des saisons, ce parc floral offre un festival de couleurs différentes, qui permet de le redécouvrir sous d’autres aspects. Les amateurs de photos doivent en perdre la tête sous cette explosion de couleurs. Les jardins s’organisent sous différents thèmes qui nous font nous évader vers d’autres contrées. Je tiens à féliciter le paysagiste qui fait un magnifique travail, on sent que c’est le résultat de passionnés. Nous terminons notre visite par la jardinerie qui nous a permis de repartir avec des plantes admirées lors de notre promenade. Et de bénéficier en prime de merveilleux conseils. Ces plantes se plaisent magnifiquement bien autour de ma terrasse, un souvenir de cette superbe journée qui a plu aux petits comme aux grands.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires :