La cité de l’Espace se situe à Toulouse; d’ailleurs la célèbre fusée attire l’œil le long du boulevard périphérique. C’est le premier parc européen dédié au spatial, et le site toulousain le plus visité.
Nous voulons découvrir ce fameux musée un peu hors du commun, les secrets de notre planète et les mystères de l’Univers. Nous en avons beaucoup entendu parler et souhaitons nous faire notre idée de ce lieu unique en Occitanie. Il faut dire que les aventures du spationaute Thomas Pesquet éveillent notre curiosité. Fraîchement débarqués du Nord de la France, nous choisissons plein mois d’août avec une chaleur accablante pour arpenter ce site. Un parking gratuit se situe à l’entrée, nous avons nos billets pris en ligne, je vous le conseille pour les jours d’affluence, cela fait gagner beaucoup de temps. Après une petite pause photo souvenir dès l’entrée avec la fusée Ariane en toile de fond, nous voilà prêt pour le grand voyage aux confins de la science. Nous sommes dans le bâtiment principal dédié aux expositions sur 3 étages qui se situe juste à l’entrée. Munis de notre plan, et après une organisation un peu précaire, nous décidons de profiter tout d’abord de l’extérieur. Les horaires se chevauchent, il n’est pas vraiment évident de savoir par où commencer et nous savons déjà qu’il ne sera pas simple de tout enchaîner, pourtant mon père, qui est là, est fin organisateur!
Il est l’heure du Quiz sous le Terradôme, ce jeu en équipe est une façon ludique d’appréhender nos connaissances sur les conditions extrêmes de notre Planète. Et nous sommes finalistes pour le grande joie des enfants ! Ce moment est très sympathique et nous permet d’aborder cette journée toute en cohésion pour notre groupe multi générations.
Nous sommes dans les jardins, on ressent l’immensité de l’Espace avec le système solaire et l’allée de l’infini. Nous trouvons Télescope spatial, satellites, capsules, coupole d’observation, station Soyouz tout y est !
Nous déambulons au milieu des maquettes grandeur nature, tout est figé mais des animateurs sont là pour nous aider à nous projeter ! D’abord la Station MIR où nous nous rendons compte de la vie des astronautes en entrant à l’intérieur du prototype : les rations de nourritures, les déplacements, toute la vie à bord d’une station spatiale.
L’atelier fusée commence au pied d’Ariane V, 53 mètres de haut pour cette réplique, les enfants sont invités à participer pour tester la propulsion avec des objets du quotidien : bouteilles en plastique, pompe à vélo… Cet atelier est impressionnant et très adapté aux petits. L’intérieur de la fusée est la base des enfants, tout est adapté pour eux. Exploration dans des tunnels des différentes planètes, reconstitution en coussins aimantés d’une fusée qui ensuite décolle sur l’écran, combinaisons d’astronautes où ils peuvent glisser leur bras… Cette partie leur plaît beaucoup et permet d’aborder les sciences de façon plus ludique!
Une aire de jeux sur le thème « Espace » pour les enfants est même disponible juste à côté de l’Astralia pour un moment de détente.
Nous attendons pour entrer dans le cinéma Imax et pouvons admirer à l’intérieur d’Astralia une reproduction de Curiosity, le robot explorateur du sol martien. Il y a également un grand mur végétal qui recouvre une grande partie du hall.
Nous arrivons dans la grande salle avec un écran immense de 17 mètres de haut, équipés de lunettes 3d. Cette partie que nous attendions impatiemment au final, nous a plutôt déçu, sûrement dû au développement des technologies dans les cinémas classiques. On manque de sensations, pour une attraction phare du complexe c’est décevant, il faut absolument moderniser !
Nous nous restaurons au snack à l’entrée en attendant la séance du planétarium, rien d’exceptionnel mais c’est suffisant. Dans l’idéal un pique nique peut être plus pratique, surtout pour un gain de temps.
Voilà, c’est l’heure, nous entrons dans le planétarium, les sièges sont quasiment couchés et la salle de cinéma ronde est teintée d’une lumière rosée. Le planétarium est impressionnant avec son dôme de 20 mètres de diamètre. La balade contée de la lune aux étoiles est un moment de repos bien appréciée, au fil des constellations et au frais en plus ! L’heure de la sieste n’est pas loin… !! Nous avons rendez vous au Labo pour terminer cette partie du parc. C’est parti pour un atelier participatif sur le vide de 30 minutes. A tour d’expérience en tout genre, on nous montre comment tout cela fonctionne ! Comme un ballon qui se gonfle sous une cloche. Très intéressant et toujours fait de façon adaptée aux enfants.
La cité de l’espace est un lieu fascinant de découverte et d’enrichissement scientifique, fait de la façon la plus ludique possible. Elle s’adapte pour plaire aux petits comme aux grands. Il faut cependant garder à l’esprit que ce n’est pas un parc d’attraction mais bien un musée scientifique. Nous avons appris une grande quantité de choses sur l’Espace, je conseille plutôt de faire si possible le parc en plusieurs fois. En effet, après plusieurs heures, nous enregistrons moins d’informations. La multitude d’infrastructures ne permet pas sur une journée de tout visiter. Les activités proposées se chevauchent, il n’est pas évident de tout concilier. De plus certaines animations ne sont proposées que sur de courtes plages horaires. L’idéal est de préparer sa visite en amont pour une meilleure organisation. Ce lieu se transforme au fur et à mesure du temps, il manque cependant encore un peu de modernisation pour rendre ce lieu plus attractif. Il est dommage par exemple que la marche en apesanteur ne soit proposée qu’à un nombre restreint ...
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment