La Halle de la Machine se situe à Toulouse, en Haute-Garonne, dans le quartier Montaudran, sur la piste des Géants. Nous voilà partis à la découverte de ce musée fort atypique, réservation en poche car la balade à dos de Minotaure est fortement prisée !
A l’arrivée un grand parking à disposition devant lequel la grande Halle apparaît, ce bâtiment accueille les différentes machines. De grandes surfaces vitrées mettent en avant ce hall d’exposition proposé par la compagnie la Machine de François Delarosière. Ce lieu laisse place à l’imaginaire, toute la créativité se voit et se ressent. Inspiré en grande partie de la mythologie, les créations comme le Minotaure et les immenses araignées laissent place au spectacle. Les machinistes font un travail hors pair, quelle maîtrise pour réussir à coordonner ses 8 pattes !
Le Minotaure Café se trouve à l’entrée dans le même thème porté sur la conception de l’irréel.
Des créations avec beaucoup d’objets de récupération, bricolées avec des cuves, des tuyaux, nous avançons pour découvrir les différents thèmes comme ce banquet des petites mécaniques inspiré de Jules Verne. Il propose d’ailleurs un repas où l’on peut se faire servir par ces drôles de machines (les repas servis à l’assiette, le pain, la boisson,...et même la petite tasse de café, avec son sucre...) mais il est complet des mois à l’avance. En avançant dans le hall, surprise !! , une machine à “mousse”! quelle joie pour tous, pour les grands et les petits ! Plus loin, l’organisation d’un petit orchestre, très original ! Puis,...des jeux inspirés des jouets d’antan, des créations d’instruments de musique très imaginatifs.. Des machinistes sont là pour nous faire des démonstrations et tout prend vie ! Nous avons même droit à un petit concert.
À côté de La Halle se trouve la piste des Géants, et nous voilà partis à dos de Minotaure pour 45 minutes de balade. Cette créature est impressionnante : 14 mètres de haut pour 46 tonnes, le bruit du mécanisme lors du déplacement, le Minotaure qui souffle et rejette de l’eau. Nous avons d’ailleurs assistés à une petite bataille d’eau à partir des balcons des appartements : pistolets à eau contre Minotaure…
Un bon moment de fous rires ! Sans parler de cette course poursuite de la police avec apparemment un scooter volé, un vrai film !!! mais réel ! Le spectacle de là-haut est étonnant.
Le manège Carré Sénart se trouve également sur la piste des Géants avec son ambiance fête foraine d’antan avec ses animaux métalliques, il ravira les petits. Il y a également un petit parc de jeux pour les occuper en avançant sur la gauche. La Halle de la machine propose toute l’année des animations à thème pour les enfants, donc pensez à réserver au plus vite, les vacances scolaires sont très demandées.
Nous avons passés une agréable après midi. Décidément ce musée n’est vraiment pas comme les autres ! Le clou du spectacle est la balade en Minotaure qui nous emmène dans un monde irréel. J’ai testé également la balade du Dragon de Calais qui est du même type et qui reste tout aussi impressionnant ! Ce lieu de découverte est surprenant, il nous a ouvert sur l’imaginaire. Pourquoi ne pas essayer de ruser d’ingéniosité et créer nous aussi des objets insolites et ainsi réveiller notre âme d’artiste !!...
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment