Une journée d’automne comme je les aime commence : grand soleil , température agréable et surtout c’est le week-end. La météo est idéale pour une randonnée ! Nous nous pressons un peu, cherchons où aller… Ça sera les cascades de l’Artigue, une randonnée qui nous tente déjà depuis quelques mois. Le pique-nique est prêt, nous voilà partis pour 1h30 de trajet depuis Toulouse. Eh oui, même en octobre c’est possible de manger en extérieur, et ça c’est le pied ! Les enfants sont impatients, qui dit cascades, dit eau et caillou, et ils adorent… Ils se voient déjà crapahuter partout ! Nous arrivons au niveau du château de Foix et du parc de la préhistoire de Tarascon sur Ariège, il nous reste environ 30 minutes de trajet.
Les cascades de l’Artigue se situent à Auzat dans les Pyrénées-Ariégeoises. Elles se trouvent à 1251 mètres, donc effectivement… Attendez vous à ce que ça grimpe un peu, après tout n’oublions pas que nous sommes en montagne ! Cette balade est en sous-bois dans le massif du Montcalm, en vallée de Vicdessos-Artigue et elle remonte le ruisseau. C’est d’ailleurs un spot incontournable pour les amateurs de canyoning.
Nous arrivons par le village de Marc, suivons les panneaux Auzat , puis l’Artigue jusqu’à la centrale électrique. Là se trouve le début de la balade, le parking est vite saturé mais aucune inquiétude un deuxième parking se trouve en contrebas au bord du torrent et avec en prime des table de pique nique ! Nous déjeunons au soleil dans ce cadre magnifique. Quel chance de pouvoir profiter de cette nature !
Allez on se met en route ! Le début du sentier est celui qui mène au refuge du Pinet. Nous allons remonter la rivière rive gauche jusqu’aux cascades. Nous passons d’abord devant un petit barrage, les couleurs d’automne sont splendides, de nombreuses feuilles orangées flottent sur cette eau translucide et en toile de fond on aperçoit le sommet des montagnes enneigées. Nous empruntons le sentier qui commence à grimper sous les noisetiers, ceux-ci ont formés une arcade. Attention à la première intersection, prenez bien à gauche en suivant le pic de Montcalm, les cascades ne sont pas indiquées à cet endroit. Si vous choisissez l’autre côté, bon courage ! On est à 6h minimum de randonnée… Cette balade est sur le circuit de la Pique d’Estats et Pic de Montcalm. Un peu plus loin, nous passons rive droite grâce à un pont, et voilà la première cascade de la balade.
C’est ensuite toujours tout droit en longeant l’Artigue. Nous sommes en plein cœur d’une magnifique forêt . La rivière s’écoule sur des kilomètres, elle est encore plus transparente de couleur bleu lagon ! Nous admirons la vue et petite pause photo au bord de l’eau, sur les rochers. Nous continuons le sentier dans le vallon ombragé dominé par les massifs du Montcalm et de Bassiès. Le cadre est reposant, les couleurs de l’automne sont omniprésentes et nous offrent un merveilleux spectacle. Les garçons courent et grimpent partout, ils cherchent des champignons... Et voilà qu’ils remarquent ceux accrochés aux arbres, comme dans l’explication de «comment faire du feu au parc de la préhistoire » ! Ça y est, ils veulent qu’ on en ramène pour tester dans la cheminée…
Ensuite le chemin est plus étroit et escarpé par endroit, en bord de falaise, c’est le moment de les surveiller un peu plus… Même si la balade est tout à fait accessible avec des enfants, il vaut mieux être prudent ! Ça glisse un peu, ça monte, ça descend et l’on aperçoit la cascade. On continue notre descente pour s’en approcher. Le bruit de la chute résonne entre les flancs de roches. C’est assourdissant. C’est sûr en été, les courageux doivent s’y rafraîchir, une belle cuvette au pied de cette chute qui n’attend que nous… Bon ok, octobre pas la meilleure saison pour braver le froid, on reviendra avec le maillot en plein été ! De là, on peut remonter pour aller l’admirer du haut, les cascades s’échelonnent et offrent un paysage à couper le souffle. Quelle beauté ! Nous remontons la rivière de l’Artigue dans le vallon. On y trouve de nombreux sites pour se poser, se baigner , certains ont même fait des barbecues. De là plus loin, vous pourrez admirer encore une autre grosse cascade plus difficilement accessible car le chemin monte raide dans la forêt. C’est le confluent du ruisseau d’Estats qui rejoint l’Artigue. Et vous l’aurez compris, l’aller se termine, nous rebroussons tranquillement chemin en sens inverse pour rejoindre le parking.
Nous aurons mis environ deux bonnes heures à faire l’aller-retour, cette balade ne présente aucune difficulté. Bien sûr, certaines parties sont plus raides et plus glissantes mais rien d’insurmontable pour une sortie en famille. Le panorama est divin, nous l’avons découvert aux couleurs de l’automne et j’ai hâte d’y revenir au printemps-été pour profiter de ce site différemment. Les myrtilles, fraises sauvages et framboises remplaceront les champignons et la cape orangère des pyrénées. Cette journée fut magique, eh oui, j’adore toujours autant profiter de la nature et de la randonnée.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment