Par une belle journée d’été, nous cherchons un point de rencontre à mi-chemin entre la frontière espagnole et Toulouse. Nous tombons très vite d’accord sur le lac de Cavayère, situé aux portes de la cité médiévale. Avec la chaleur accablante de ce mois d’août, il nous faut absolument un point d’eau! Ce lac de barrage de l’Aude est donc l’idéal pour y passer une journée de farniente et de loisirs. Il est situé à 5 minutes en voiture des remparts de la Cité de Carcassonne, et propose dans un cadre verdoyant une panoplie d’activités.
Après une heure de trajet depuis Toulouse, nous arrivons sur l’immense parking gratuit aux abords du lac. Dès l’entrée, le décor carte postale est posé avec la diversité du paysage. Au grand désespoir des amateurs de volley-ball, les terrains de beach-volley sont là mais sans filet, covid oblige… Le site dispose de nombreuses aires aménagées pour pique-niquer. Mais, nous choisissons de nous installer avec le pique-nique sur la plage de sable, le ton de la journée est lancé : détente, baignade et jeux. Les enfants remarquent déjà les immenses structures gonflables et les toboggans à sensation du parc Aquaviva. Il faut dire qu’on ne peut pas le manquer ! Et les cris des glisseurs non plus ! Nous commençons par nous rafraîchir dans le lac, avec une petite zone de baignade délimitée. L’eau est bien propre et tempérée. En été, la baignade est autorisée sur différentes plages surveillées du lac, délimitées par des bouées.
Après ce moment rafraîchissant, nous sommes en plein farniente et décidons d’aller faire une petite promenade digestive. Le lieu est en effet propice à la balade, la base de loisirs s’étend sur 40 hectares, au milieu des collines avec des paysages passant de la garrigue à la pinède. Le circuit goudronné qui entoure le lac fait 5 km avec de bonnes odeurs de pins. On ne peut pas se rendre compte de la grandeur de celui-ci, car il fait de méandres et de détours, mais cela permet facilement de délimiter des zones d’activités, sans dénaturer le site.
La base de loisirs de Raymond Chésa offre en effet, une multitude d’activités, il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de sensations fortes iront glisser sur le Water-jump et grimper sur les jeux gonflables du parc Aquaviva. Et pourquoi pas, tester aussi le téléski pour s’essayer au wakeboard et au ski nautique. Pour les plus sportifs, O2 Aventure, le parc d’accrobranche forestier offre un boost d’adrénaline avec ses tyroliennes qui passent au-dessus du lac. Et pour découvrir le lac autrement, vous pouvez toujours louer des paddles, canoës ou pédalos. Moment propice pour se mettre au rythme de la nature.
En été, le lieu est bien sûr plus fréquenté, mais vous trouverez toujours un petit coin de tranquillité au milieu des pins pour vous détendre.
C’est un magnifique complexe de loisirs, un lieu de repos et de détente au bord de l’eau entre garrigue et forêt de pins. Je vous conseille vivement de le découvrir si ce n’est déjà fait ! Entre la diversité des activités et le cadre sublime du lieu, vous ne pourrez que passer un bon moment. Nous y avons passé une merveilleuse journée en famille dans un milieu naturel à quelques minutes de la cité de Carcassonne.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment