La chaleur est moins intense aujourd’hui, nous décidons donc d’en profiter pour partir au sud de Castres dans le Tarn pour une balade un peu particulière ! Nous voulons découvrir la fameuse passerelle suspendue au dessus du vide à Mazamet. Ce site est unique en Occitanie, ce chemin aérien de 140 mètres relie Mazamet au village médiéval d’Hautpoul. Suspendue à 70 mètres au dessus des gorges de l’Arnette, ce panorama offre une vue magnifique sur la Montagne Noire.
Après 1h20 de trajet depuis Toulouse, nous voilà arrivés sur le parking gratuit de la Resse. Nous attaquons la montée avec notre pique-nique. Et ça grimpe déjà pas mal ! Nous avons le choix entre 2 sentiers balisés : l’accès par les jardins Cormouls Houlès, une pente de 8 % sur 1,5 km ou le chemin de la Jamarié à 19 % sur 670 mètres ( la carte des sentiers ci-joint) . Nous optons pour le plus long chemin et nous allons prendre l’ancienne voie romaine sur le retour. Une petite balade en forêt commence, le sentier est agréable bien qu’accidenté par endroit, celui-ci monte de façon progressive. Nous profitons des différents points de vue sur Mazamet et les jardins de Cormouls. Nous arrivons aux vestiges de l’église Saint Sauveur, au milieu des paysages verdoyants et lumineux. Nous continuons notre progression jusqu’à un piton rocheux, et la récompense est là ! Splendide !
Nous sommes au pied de la passerelle métallique aux allures himalayennes suspendue au dessus du vide. La vue est exceptionnelle, de notre rocher, nous apercevons toute la vallée et le ruisseau de l’Arnette. Nous sommes au cœur de la Montagne Noire, ce beau projet a été inauguré le 15 septembre 2018 pour relier Mazamet au petit village médiéval d’Hautpoul.
Mais ce n’est pas tout de profiter de ce panorama magnifique, il faut traverser… Et c’est impressionnant ! La passerelle de 140 mètres de long tangue quelques peu sous nos pas, tel un pont de singe. Le maillage grillagé laisse entrevoir par transparence sous nos pieds 70 mètres de vide. J’avoue que je ne peux pas regarder en bas… Le vertige…!! Mais ce n’est pas insurmontable ! La traversée est ouverte toute l’année gratuitement, mais n’est pas recommandé en cas de grand vent, ni d’orage, et on comprend bien pourquoi...
Une fois la traversée faite, nous voilà sur la terre ferme, fiers et émerveillés. Nous continuons l’ascension jusqu’à l’ancien village cathare d’Hautpoul, planté sur son piton rocheux. Ce village aux allures d’antan nous replonge dans l’histoire médiévale. Il nous accueille avec les ruines de son château où nous choisissons de pique niquer en profitant de la vue. Hautpoul est perché à plus de 300 mètres d’altitude, nous nous baladons dans ses ruelles pittoresques. Puis découverte du jardin médiéval sur plusieurs étages, nous croisons four à pain, abreuvoirs, portes anciennes, arche en pierre… En haut du village, un magnifique marronnier d’Inde de 175 ans trône sur une petite place. Nous monterons jusqu’au rocher de la Vierge où la vue sur la Montagne Noire et ses vastes forêts est à couper le souffle. Des petits artisans exposent leur travail et vous pouvez trouver de quoi vous restaurer. Après cette petite parenthèse, nous reprenons le chemin en sens inverse, et cette fois uniquement en descente. De bonnes chaussures sont impératives ! Nous repassons sur la fameuse passerelle, et les sensations sont toujours aussi présentes… Puis nous suivons le chemin Jamarié, celui par l’ancienne voie romaine. De l’eau ruisselle sur le sentier bien en pente, attention aux glissades !
Cette balade se mérite de part son ascension, mais la récompense de ce panorama splendide vaut le détour. La passerelle, à elle seule, procure quelques frissons et l’emprunter c’est déjà une aventure. Le village médiéval, quant à lui est charmant. Y accéder est éprouvant, mais à ne surtout pas rater. Il propose en été, sur réservation, des visites aux flambeaux et une fête médiévale, ces visites se déroulent en juillet pour un retour au Moyen Age. Notre journée est un magnifique souvenir, il nous reste un chemin à explorer, celui des Passes qui mène à la Maison du Bois et du Jouet. Pour nous, il sera au programme d’une prochaine visite.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires :