Nous continuons notre week-end cathare depuis le camping du Domaine de la Peiriere. Après les visites de châteaux et de gorges, nous décidons de nous éloigner un peu vers Bugarach à la découverte de la cascade des Mathieux. Ce village bien connu, pour sa légende de fin du monde par les Mayas est dominé par le point culminant des Corbières, le Pech Bugarach.
Nous sommes à une bonne heure de Carcassonne, et ce petit bout d’Aude regorge de nature sauvage à explorer.
Nous arrivons sur la petite route départementale qui monte en lacets, ici ne cherchez pas un parking ! Il suffit de se garer sur le bas-côté, au départ de la randonnée du Pech de Bugarach. Le sentier pour la cascade est celui situé en face, tout en descente, en passant la barrière. Le chemin est accidenté et bien abrupt, à éviter absolument par temps de pluie pour ne pas glisser. Par contre en pleine saison estivale, il est agréable de profiter de l’ombre du bois. En bas du sentier, nous arrivons au torrent, qu’il faut traverser pour rejoindre le chemin qui remonte.
Nous décidons d’abord d’aller sur la droite au soleil sur les rochers au milieu du torrent pour pique-niquer. Nous entendons la cascade et explorons un peu, et nous nous retrouvons à son promontoire. Le bruit assourdissant de l’eau qui s’écoule du torrent de la Blanque, nous fait à nouveau prendre conscience de la force de la nature. La vue est splendide ! En contrebas, une marmite vert-émeraude… Sublime !
Nous reprenons notre balade pour retrouver le sentier qui mène au pied de la cascade. Après avoir traversé le torrent, nous rejoignons sur la droite le sentier qui contourne la cascade, isolée entre deux versants.
La végétation est luxuriante, un panneau nous indique la descente pour rejoindre la cascade des Mathieux. Et nous l’apercevons déjà, la chute d’eau est impressionnante vue d’en bas, elle se jette dans une marmite qui fait office de piscine naturelle. Nous sommes au pied des chutes, l’eau est cristalline !
Il n’en faut pas plus pour inviter mon plus grand à la baignade dans cette vasque naturelle. Mais, elle est bien fraîche, il lui faut un peu de courage pour s’y rafraîchir entièrement…
Le cadre est magnifique, ce jour-là, malgré le beau temps, le site est peu fréquenté. Nous explorons les environs, et nous crapahutons entre les rochers pour suivre le cour du torrent. Nous restons là, à profiter de la nature et de ce site idyllique. Mais il faut remonter, le week-end touche à sa fin, et Toulouse est à deux heures… Il est temps de rebrousser chemin.
Cette balade n’est pas très longue, et il est possible de l’aborder de deux manières, en partant du village de Bugarach depuis le lac de la Vène ou comme nous en descendant du pied du Pech de Bugarach et en traversant le torrent. Cette cascade est l’idéale au printemps et en été, pour se baigner dans une eau turquoise et limpide en pleine nature.
Nous avons manqué de temps, mais nous reviendrons à Bugarach pour profiter de l’observatoire des vautours, découvrir son pont romain et pourquoi pas nous lancer dans l’ascension du mont Bugarach.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires :