Une belle journée de mars où le printemps et le soleil sont au rendez-vous. Nous voilà donc, à nouveau, partis à la découverte de notre nouvelle région d’adoption.
Le pique-nique est prêt, nous sommes en route pour 1h15 de trajet depuis Toulouse pour la cascade de Planque. Elle est située en Haute-Garonne sur la commune d’Arbas, nous arrivons à proximité et apprécions la beauté des sommets des Pyrénées encore enneigés. Nous sommes au sud du col de Larrieu, entre le terroir du Comminges et le massif d’Arbas.
Au niveau d’Arbas sur la place du village tourner à droite, un panneau en bois indique la cascade. Nous nous garons un peu plus loin lorsque la route devient une piste. Un panneau explicatif nous montre le tracé du sentier pédagogique des anciens métiers du bois, la randonnée fait une boucle il suffit de suivre le balisage jaune. Cette balade est faite pour nous, il faut dire que nous avons la nature pour seule compagnie ! Et c’est non loin de là qu’en 2006, 3 ours slovènes ont été relâchés sur cette commune pays de l’ours.
Nous pénétrons dans cette forêt d’Arbas entre le sommet de la Husse et les rochers de Pène Blanque. Il faut emprunter le sentier qui monte sur la droite, le ruisseau sera donc sur votre gauche. Et là, les calories défilent car la montée est un peu raide ! Ce petit coin de paradis doit en effet se mériter… Le chemin est très bien balisé, il n’est pas possible de s’y perdre. Les estomacs grognent déjà, nous décidons donc de descendre en contrebas pour pique niquer au bord du torrent. Idée magnifique, mais quelque peu périlleuse ! Mes 3 acolytes pensent encore que je suis en forme olympique… Eh oui, on a plus 20 ans ! Mais après une descente boueuse et plus que pentue, la récompense est là !
Un merveilleux moment hors du temps, avec les rayons de soleil qui se reflètent sur l’eau et le bruit du torrent qui ruisselle. Nous restons là posé là un bon moment, les enfants commencent à faire des mini barrages, mais la température de l’eau au mois de mars, comment dire... ça pique un peu… Et ça crapahute sur les rochers, et pas que les enfants d’ailleurs ! Un peu d’escalade aussi, mais bon, recentrons nous pour aller voir cette fameuse cascade. On rechausse les chaussures de randonnée et c’est parti ! Ok, à nouveau montée plus que raide et boueuse, mais ça en valait la peine !
Nous repartons à travers les sous-bois, avec quelques passages glissants d’ailleurs… donc attention aux chutes. J’en ai fait les frais ! Nous faisons une merveilleuse rencontre d’un petit écureuil qui nous regarde poser en bord de sentier sur un rocher. Nous lui avons arraché d’ailleurs quelques photos ! A la dernière jonction, il reste 5 minutes pour rejoindre le point de vue sur la cascade et bien sûr ça grimpe encore un peu plus ! Là haut, un petit belvédère permet d’observer la cascade, mais il ne faut pas trop s’approcher du bord très abrupte. La cascade impressionne par sa hauteur de plus de 100 mètres , un énorme bloc de roches est sous nos yeux, l’eau ruisselle sous différents côtés et le bruit est assourdissant. Ici, les adeptes de canyoning doivent y trouver de bonnes sensations. C’est tellement haut que ça donne un peu le vertige ! Par contre, en plein été, un fin filet d’eau uniquement s’en écoule, donc à vous de choisir votre saison idéale !
Nous redescendons le chemin pour retourner à la jonction, et cette fois-ci traverser le ruisseau. C’est le sentier du retour pour Arbas par le bord du ruisseau de Planque. Un peu d’équilibre entre les rochers pour éviter de se mouiller les pieds et nous voilà rive droite. Le paysage est magnifique avec de la mousse sur les arbres, et donne, comme à chaque fois, cette impression que des petits elfes vont apparaître ! Nous passons un peu plus loin près des vestiges d’une ancienne charbonnière.
La balade du retour est très facile, nous redescendons le dénivelé d’environ 250 mètres (qu’on a monté à l’aller…). Nous traversons plusieurs fois le torrent et à chaque fois avec un bon fou rire pour savoir lesquels d’entre nous se mouillera les pieds… Eh se sera le petit, au dernier passage de rive, qui entraînera dans sa chute son papa… Heureusement le chemin nous ramène au point de départ, les pieds vont pouvoir sécher rapidement !
Cette promenade familiale est sans aucune difficulté, certes il faut grimper un peu pour pouvoir admirer ces merveilleux paysages. Mais pas de victoire sans effort ! Nous apprécions beaucoup ce type de balade où les enfants y voient leurs intérêts de marcher pour pouvoir grimper sur les rochers, s’amuser au bord du torrent et admirer une impressionnante cascade. On y retournera c’est sûr et peut être cette fois nous aurons la chance d’y voir plus qu’un écureuil.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment