Nous sommes début juin, la fin du printemps approche, nous profitons de l’accalmie des grosses chaleurs pour aller découvrir la fameuse randonnée de la cascade d’Ars.
Il faut environ de 2h de Toulouse pour accéder à cette magnifique cascade naturelle du Haut-Couserans en Ariège.
Elle est située dans le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, à Aulus-les-bains.
En arrivant sur le village, au bout de 200 mètres, un parking se situe au niveau du premier lacet. Il est bien indiqué. Le lieu est prisé, au besoin vous pouvez vous garer en contrebas à Aulus-les-bains. Le sentier est bien balisé tout le long du parcours. La première partie est dans la forêt communale d’Aulus-les-bains, bien ombragée, le sentier monte doucement.
Différents itinéraires de randonnée sont proposés au niveau du balisage mais nous restons sur la destination prévue. Nous retrouvons des petites cascades sur la totalité du chemin pour le grand bonheur des enfants. Nous nous arrêtons régulièrement pour profiter de jolies spots photos dans la nature. Il faut dire que le petit de 6 ans fait la randonnée à son rythme et nous avons également mamie du nord qui découvre l’Ariège. Chaque génération va à son rythme, doucement mais sûrement…
La deuxième partie, longe la rivière d’Ars. Le pont d’Artigous permet de passer sur la rive droite du torrent. Le spectacle est magnifique en passant au-dessus du cours d’eau. Mais à partir de là, préparez-vous ! Le dénivelé s’accélère et les cuisses chauffent ! Ça grimpe dans la forêt, jusqu’à ce qu’on aperçoive la récompense : 3 chutes d’eau en palier qui déferlent, le bruit assourdissant s’entend de loin et nous offre un panorama des plus grandioses ! Il nous faudra crapahuter encore quelques minutes sur les rochers pour atteindre les pieds des chutes d’eau. Mais quel bonheur ! Surtout ne renoncez pas ! Ça en vaut la peine !
Nous avons mis environ 2 h pour arriver au pied de la cascade, mais quelle belle récompense !! Elle s’élève sur 3 paliers et 246 mètres de haut.
Nous avons accompli 663 mètres de dénivelé sur environ 6 kilomètres. Nous avons la chance de découvrir la cascade à la saison idéale. En effet, elle est à son apogée à la fin du printemps, à la fonte des neiges. Le débit de l’eau est assourdissant et les embruns nous ont bien rafraîchi. Nous nous posons là, à admirer le paysage. La vue est spectaculaire ! Elle a la réputation d’être le brumisateur des Pyrénées et c’est totalement vrai. Nous avons pu nous rafraîchir avant de repartir pour la descente. C’est incontestablement l’une des plus belles cascades des Pyrénées !
Quand vous atteignez le pied de la cascade, deux choix s’offrent à vous, soit vous rebroussez chemin pour à nouveau 6 kilomètres de descente. Cela a été notre choix raisonné au vu de la constitution de notre groupe ; ou vous pouvez poursuivre la randonnée en boucle en passant par l’étang de Guzet. Il vous faudra alors contourner la cascade sur la gauche pour traverser la passerelle métallique, mais attention! Vérifier bien les risques car jusqu’en juin, il y a des couloirs d’avalanches. Ce parcours est destiné aux plus expérimentés car il y a encore 250 mètres de dénivelé supplémentaire, et comptez pour la boucle au moins 5 h !
Nous avons mis 1h30 à rejoindre par le même chemin notre lieu de départ, tout en profitant des paysages toujours aussi grandioses. Nous attendrons encore quelques années encore pour tenter la boucle entière.
La cascade d’Ars est la destination nature incontournable. Je suis ravie d’avoir pu partager ce moment en famille avec ma maman. Les Pyrénées offrent comme à l’habitude des scènes impressionnantes.
La meilleure saison pour en profiter reste le printemps où le débit de l’eau est à son maximum. La fraîcheur de la forêt et les embruns sont des plus agréables, même en plein été.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment