Par cette belle journée, nous voulons profiter de la Garonne sans être en centre ville. Le besoin d’espace naturel se fait ressentir encore plus…
Un de mes collègues m’a parlé du parc à Gagnac sur Garonne en bord de fleuve. Et il faut dire que son enthousiasme communicatif sur la tranquillité du lieu m’a convaincu ! Ça sera donc notre balade du jour.
Le parc de Gagnac sur Garonne est intégré dans le projet urbain Grand Parc Garonne visant à reconquérir les bords du fleuve sur 32 kilomètres.
La zone est donc totalement réaménagée sur 2 hectares, on y accède par le rue de la Hire, un parking est à disposition à l’entrée. Et je dirais que pour moi, c’est le seul point négatif du site. En effet, difficile de manœuvrer pour s’y garer, il faut dire qu’avec mon niveau légendaire en conduite, j’ai moyennement apprécié… Mais bon, c’est vite oublié !
Il faut dire que l’espace, dès l’entrée impressionne : des jeux pour enfants tout neufs, une aire de pique nique, des jardins familiaux, et des barbecues à disposition. Mes enfants grimpent déjà sur la tyrolienne et escaladent les structures en bois, pour eux c’est sûr l’endroit est validé !
Après les jeux, un magnifique belvédère en bois offre une vue splendide sur le fleuve. De part et d’autre des chemins piétonniers balisés vous emmènent à la découverte des lieux. Un parcours vélo vous permet même de traverser toute l’agglomération Toulousaine. L’endroit est paisible, peu de monde malgré un temps magnifique, j’y suis d’ailleurs revenu plusieurs fois et à chaque fois c’était aussi calme.
Une passerelle de 164 mètres de long permet d’enjamber la Garonne, et de relier les communes de Seilh et de Gagnac sur Garonne. Elle est équipée d’un escalier à goulottes pour les vélos, ce qui permet d’y grimper facilement. Nous y admirons la vue sur le fleuve, les paddles et les canoës défilent, et ça donne bien envie de faire une randonnée aquatique ! Quelques groupes se sont installés en contrebas pour se baigner et profiter du cadre. Le temps n’est pas vraiment à la promenade car il fait très lourd mais les chemins au printemps et en automne doivent être bien agréables.
Nous décidons donc nous aussi de trouver notre petit coin tranquille. Au vu de la chaleur, les pieds sont vites dans l’eau pour s’y rafraîchir. Et comment dire, les enfants bien téméraires sont déjà entièrement dans l’eau. Et j’avoue être moyennement rassurée… Certes ils sont bons nageurs et nous sommes à côté mais le fleuve impressionne par son courant. Et c’est d’ailleurs cela qui les amusent le plus ! Ils nagent à contre-courant, et se laissent ensuite emporter sur le bord. Nous sommes revenus plusieurs fois pendant l’été, et le fleuve a à chaque fois un visage différent. Le niveau de l’eau baisse très vite pendant la période estivale, en juin nous avions le courant, en juillet nous marchions au milieu de la Garonne. C’est comme si nous étions à des endroits différents. Le soleil commence tout doucement à se coucher, nous décidons donc de rentrer pour dîner et croisons tous ceux qui arrivent pour profiter de leurs grillades au barbecue.
Le parc de Gagnac sur Garonne est vraiment convivial, et très paisible. En étant aux portes de Toulouse, vous êtes transportés en pleine nature au bord du fleuve avec toutes les commodités nécessaires. Je vous conseille d’en profiter pour y passer des moments aussi agréables que les nôtres. Que ça soit pour vous poser au bord du fleuve ou pour profiter des balades en pleine nature.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment