Nous voilà le 15 août et il pleut des cordes, nous cherchons une idée de sortie, ce sera une grotte et pas n'importe laquelle.
Tout proche de Foix, en Ariège, se trouve un petit bijou : la rivière souterraine de Labouiche.
Il existe deux entrées différentes pour y accéder, des escaliers escarpés nous emmènent à la rivière, nous remonterons par l'entrée naturelle par un sentier pour terminer notre visite.
Et c'est parti pour une descente à 60 mètres sous terre, l'originalité est que le parcours se passe en barque sur 1500 mètres dans un sens puis dans l'autre, avec plusieurs changements d'embarcations.
Dans ses profondeurs, nous voilà les yeux grands écarquillés à tout observer sous les commentaires de notre guide, sportif qui plus est, à tirer la barque sur tout le parcours. Ses explications géologiques et ses petites anecdotes sont adaptées aux adultes comme aux enfants. Ils apprécieront d'ailleurs le village des schtroumpfs.
Le clou de la visite restera pour moi la petite cascade, effectivement je n'aurai jamais pensé en voir une six pied sous terre.
Et c'est tout simplement magnifique.
Le site est très fréquenté, nous vous conseillons d'arriver assez tôt le matin et surtout n'oubliez pas votre petite laine.
Certes un peu sportif, quelques 200 marches à escalader , mais le site naturel est fabuleux. Ce lieu insolite vaut le détour pour le charme qu'apporte la barque et la cascade souterraine .
Seul bémol, la possibilité d'une réservation en ligne est à envisager pour éviter des heures d'attente en période estivale.
La visite guidée dure environ 1h30.
Sur place un snack (du 15 juin au 31 août) et une aire de pique nique.
Non adapté aux personnes à mobilité réduite
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires