Petit week-end en amoureux en perspective dans les Pyrénées-Orientales. Nous souhaitons depuis un bon moment, nous rapprocher du Mont Canigou pour explorer ses chemins de randonnée. Depuis Toulouse, il faut un peu plus de 2h30 pour arriver dans le village d’Eus où nous logeons à la Casa ilicia.
Ce petit bijou perché dans un des plus beau village de France offre une vue imprenable sur le Mont Canigou. La casa ilicia est une maison d’hôtes comme on les aime, accueillante et dépaysante !
Les propriétaires nous accueillent sur la terrasse panoramique commune. Tout y est ! Canapés, terrasse en bois, cuisine ouverte avec baie vitrée, et surtout une vue à couper le souffle ! Quelle beauté !
Ils proposent 4 chambres dont une familiale et une chambre étoilée.
Las estrelles où nous séjournons possèdent une grande terrasse privative avec vue. Cette chambre est bien spacieuse avec une magnifique douche à l’italienne. Vous pouvez retrouver aussi, La Palma, la tour de Goa, la suite parentale Eus Canigo, toutes avec leurs particularités et décorées avec les œuvres d’art du propriétaire. Car il faut le souligner, La casa illicia est aussi une galerie d’art.
La chambre qui reste la plus atypique est sans aucun doute, la chambre étoilée. Nous aurions aimé en profiter, mais malheureusement elle affiche complet des mois à l’avance. Cette chambre est ouverte sur un toit terrasse semi-couvert. Il est possible de l’occulter par des rideaux thermiques. Vous pouvez même profiter de la baignoire à la belle étoile !
Nous profitons des conseils avisés des propriétaires pour nous évader dans le village. D’ici, nous pouvons tout faire à pied. Et ça grimpe ! Petit arrêt à l’ancienne école du village qui est devenu un musée. Petite musique catalane en habit traditionnel pour une visite sur l’histoire du village. Nous flânons dans ses ruelles escarpées, montons jusqu’à sa splendide église. Encore une merveille ! Nous nous posons en haut du village, sur une belle place et profitons de la vue avec un verre et des tapas. Le week-end commence bien !
Nous finissons notre soirée au restaurant communal El Lluert, conseillé par nos hôtes, et il faut dire que qualité-prix il n’y a rien à dire. C’était parfait ! Un magnifique menu, avec des choix variés, des produits locaux, un manager au petit soin, le tout avec vue imprenable sur la vallée. Pensez donc à réserver car il va s’en dire qu’avec autant de qualités, les tables partent vite !
Les petits déjeuners à La casa illicia ravissent autant les yeux que les papilles.
Du « fait maison et des produits locaux » : fruits, viennoiseries, confiture maison, jus de fruit frais… Le tout servi avec vue incroyable sur la montagne ! Un vrai décor de carte postale ! Claudia, la propriétaire est très accueillante et serviable. Elle partage avec nous les sites à visiter, les balades insolites et les bonnes adresses pour se restaurer. Nous sommes ravis de profiter de ses connaissances sur la région. Nous profitons encore quelques instants de la vue exceptionnelle sur la vallée et sur les Pyrénées. Les nuages se dégagent et nous admirons le mont Canigou.
Il est temps pour nous de partir en randonnée dans les gorges de la Carança à la découverte de ses fameuses corniches, passerelles…
Cette maison d’hôte est un endroit plein de charme. Nous avons rencontré des propriétaires serviables et accueillants qui ont su rendre notre séjour dépaysant.
L’aménagement de ce lieu est tel qu’il permet de profiter des différents espaces, autant en intimité qu’en collectif. C’est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées, comme les gorges de la Carança, les sources chaudes, la cascade des anglais…. Le panorama est tout simplement exceptionnel, on comprend pourquoi les propriétaires sont tombés amoureux de ce village. Il faudra absolument qu’on y revienne pour explorer d’autres sites aux alentours et profiter cette fois, on l’espère, de la chambre nuit étoilée.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires :