Par une belle après-midi d’avril, nous voici au sud de Narbonne pour y découvrir le charmant village de Peyriac-de-Mer. Situé dans l’Aude, au cœur du parc naturel de la Narbonnaise, ce petit territoire entre terre et eau offre une balade au calme en pleine nature. C’est en effet une ancienne exploitation de sel, il ne reste aujourd’hui que les salins de la Palme et de Gruissan actifs dans l’Aude.
Nous nous garons au pied de l’étang, et empruntons les 2 kilomètres de passerelles sur pilotis qui serpentent sur l’eau. La lagune de Peyriac-de-mer est divisée en deux parties, d’un côté la saline, de l’autre l’étang de Doul.
Ces pontons en bois nous permettent d’observer la faune et la flore aquatique. Nous marchons littéralement sur l’eau !
Nous croisons différents types d’oiseaux à travers les lagunes. Il faut dire que l’environnement s’y prête ! Cet espace protégé et sauvage est une réserve pour les flamants roses et les cigognes , mais aussi les goélands, cormorans, mouettes, hérons… Les marais, remplis de salicorne qui entourent les étangs, sont une zone protégée pour la nidification. Nous restons là à les observer un moment dans ce merveilleux moment que nous offre la nature.
Les enfants courent pour rejoindre la terre ferme, nous passons des passerelles à des petits îlots et inversement, avant de rejoindre les collines. De là haut, la vue est splendide, un panorama à 360 degrés. Le paysage est à couper le souffle entre la mer, les Corbières et la vue sur les étangs. Nous passons par différents sommets qui surplombent le paysage avec d’un côté Mour, l’étang de Doul, le roc de Berrière , et de l’autre une vue sur Bages et Peyriac-de-Mer. Nous sommes en pleine garrigue et les odeurs de thym et de romarin nous envahissent. Ça sent bon l’été !
La promenade fait une boucle autour du plan d’eau et on peut la compléter par le tour de l’étang du Doul. Cet étang qui est aussi salé que la Mer Morte. Nous finissons notre promenade par ce joli petit village et son port de pêche. Nous arpentons ses ruelles, et découvrons ses décorations et ses pierres sculptées qui lui donnent un caractère encore très médiéval.
Une promenade qui nous a tous enchantés, un moment hors du temps, à profiter de la nature. La variété des paysages donne à ce cadre une saveur toute particulière, petits et grands y trouveront leur compte. Une balade qui se pratique toute l’année. Toutefois, attention aux chaleurs d’été qui peuvent vite être étouffantes au milieu de la garrigue. Nous y retournerons avec des jumelles, pour mieux apercevoir cette fois les flamants roses.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment