Nous poursuivons notre séjour dans les Pyrénées-Orientales chez La casa ilicia. Nous sommes bien épuisés par notre randonnée dans les gorges de la Carança. L’orage de la fin d’après-midi a fait fuir beaucoup de touristes, nous en profitons donc pour rejoindre les sources d’eau chaude de Canaveilles-les-Bains, sur la route du Confluent. Dans les Pyrénées, chaque vallée ou presque cache des trésors sauvages et des centres de thermalisme. Notre hôte nous en a vanté les mérites, et il faut dire qu’après cette randonnée, c’est le lieu idéal pour se détendre.
Nous sommes sur la RN116, un peu après le tunnel, sur le bas-côté, il est possible de se garer. Juste en amont de cette source, un centre thermal et l’hôtel relais de l’Infante sont abandonnés, cet accès est formellement interdit car dangereux. Nous descendons le petit chemin au bord de la route, il nous faudra environ 10 minutes pour atteindre la rivière. Son accès est libre et gratuit pour la baignade. Cette source d’eau chaude sauvage se trouve en pleine nature, et l’endroit est bien gardé pour éviter la surfréquentation. Il faut évidemment respecter les lieux, et ne pas y laisser de trace de notre passage.
Nous avons beaucoup de chance la météo de cette fin de journée, nous permet de profiter des lieux entre quelques privilégiés. Cette source d’eau chaude naturelle est au bord de la rivière. Il faut d’abord la traverser, et l’eau y est bien fraîche… Nous atteignons l’autre rive, et retrouvons 3 bassins aménagés par la main de l’homme fait de pierres et de galets. L’accès se mérite, surtout en hiver où la rivière gelée de la Têt vous glace les pieds ! Certains méditent, d’autres se relaxent dans les bains, l’ambiance est calme et détendue, le silence prime.
Lorsque nous arrivons de l’autre côté, quel plaisir de retrouver ces différents bassins d’eau chaude, plus nous avançons vers la source, plus l’eau monte en température. Mais la configuration atypique, sur le lit de la rivière permet de réguler la température des bassins en y laissant entrer de l’eau froide. L’eau sulfureuse sort de terre à environ 60 degrés, et forcément ce qui marque le plus est l’odeur de soufre. Mais honnêtement on l’oublie vite ! Et les bienfaits reconnus du soufre sont reconnus, alors autant en profiter ! On se sent tellement bien là, au milieu de la nature au bord de cette rivière. Nous passons plusieurs fois des marmites chaudes à la rivière pour s’y refroidir. Et pour que je me baigne entièrement dans la rivière froide, c’est vraiment que l’eau de source m’a fait surchauffer ! Nous restons un bon moment à profiter du calme et à nous relaxer. Il est temps pour nous de quitter ce merveilleux endroit qui nous a complètement dépaysé.
Les sources sont situées en pleine nature où il est très appréciable de s’y relaxer. Ce lieu atypique et gratuit reste rare, on s’y est senti totalement privilégié !
Une expérience atypique qu’on refera évidemment sans hésiter ! Elles restent accessibles pour s’y baigner toute l’année, bien sûr dans le respect de chacun, et surtout de mère nature. Une belle parenthèse dans notre week-end en amoureux.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires :