Après un début de journée à flâner dans les ruelles de Cordes-sur-Ciel, nous profitons de la proximité des dunes de Maraval pour continuer notre balade. Cette curiosité géologique du Tarn attire notre attention, nous voulons la découvrir de nos propres yeux.
Ces dunes de grès rouge doivent leur couleur à l’oxydation du fer contenu dans la terre, on les appelle aussi le Rougier de Maraval. Des canyons se sont créés à cause des cours d’eau et offrent un paysage aux bosses caractéristiques. Ces dunes font partie de l’ensemble géologique du dôme de Grésigne et se situent à proximité de la commune de Labarthe-Bleys.
Environ 5 kilomètres après Vindrac, sur votre gauche un petit panneau blanc indique « Maraval », mais... attention !!, on peut vite le manquer. Une route étroite longe la forêt à un moment sur le bas-côté à droite, vous pouvez vous garer sur la terre rouge. Le chemin d’accès aux dunes de Maraval est juste en face et non balisé. En effet le lieu est privé et en accès libre, il va donc de soi de bien respecter le site, pas de cueillette…
Nous explorons les lieux, la terre est aride et sèche, les enfants courent partout et découvrent ce paysage atypique. Ils grimpent, escaladent les bosses, quel bonheur de les voir s’éclater dans ce terrain de jeu ! Le dépaysement est garanti, plus nous nous enfonçons à travers les sentiers et plus les dunes sont grandes et étonnantes. La végétation est clairsemée et se compose de quelques arbustes et buissons.
Certains diront que nous marchons sur Mars, d’autres que le paysage est comme celui vu en Namibie, dans tous les cas c’est notre petit Colorado du Tarn. Une merveilleuse surprise !
Nous restons là un bon moment à crapahuter entre les canyons et à tout simplement admirer ce magnifique paysage. La balade est un aller-retour, vous pouvez donc la faire de la durée que vous voulez. Seul conseil, il doit y faire très très chaud en plein été, pensez à adapter votre horaire de visite.
Une journée enrichissante et diversifiée entre la découverte de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel et l’instant nature au milieu des dunes de Maraval nous ravis. Une prochaine fois, nous explorerons la randonnée au départ de Tonnac qui offre des vues panoramiques sur les environs.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires :