Le printemps est une saison propice à la balade dans la garrigue du parc naturel régional de la Narbonnaise. Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’une curiosité géologique dans le massif de Clape : le gouffre de l’œil doux. Cette cénote est située dans le département de l’Aude sur la commune de Fleury. Elle est le résultat d’un effondrement des galeries supérieures d’un gouffre souterrain.
Elle laisse place à une étendue d’eau vert émeraude entourée de falaises calcaires.
Nous arrivons sur les parkings aménagés en bord de route, croisons quelques tables de pique-nique, jusqu’à un panneau expliquant brièvement les lieux. Après cela, comment dire le balisage est quasi absent, et c’est ce qui manque le plus à cet espace naturel. Il serait en effet judicieux d’y ajouter quelques panneaux…
La promenade n’est pas très longue, et à cette période peu de fréquentations, mais sous un soleil de plomb, je ne recommande pas de venir ici, au risque de prendre un coup de chaud au milieu de la garrigue.
Nous traversons la pinède, la saison est idéale, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, nous trouvons notre chemin jusqu’au gouffre. Là, il vaut mieux avoir des chaussures adaptées car le chemin devient très escarpé pour descendre jusqu’au bord de l’eau. Nous trouvons un sentier, fait par le passage d’autres randonneurs.
Le lieu est magnifique à découvrir, encore sauvage ! C’est assez impressionnant lorsqu’on se retrouve au bord du gouffre. L’eau est turquoise avec de hautes falaises calcaires qui l’entourent.
On dit qu’il y a environ 12 mètres de fond, de nombreuses légendes existent sur ce lieu. Mais en réalité, une petite faille se jette dans la mer, c’est pour cette raison que l’eau y est légèrement saumâtre. Il y a peu de place pour pique niquer au bord de l’eau, je vous conseille plutôt de profiter des hauteurs.
Il est bien sûr interdit de s’y baigner, et de plonger de la falaise ! Des panneaux le signalent, mais il est toujours judicieux de le rappeler…
Puis, nous remontons tranquillement, avec un peu plus de mal pour certains que pour d’autres… Je dois avouer que quelques arbres m’ont bien aidé à m’agripper pour la remontée.
Et nous profitons maintenant du magnifique panorama sur les hauteurs, attention néanmoins aux plus petits ou aux plus maladroits !!… Nous surplombons le gouffre, une merveille de la nature. Les couleurs de vert émeraude sur le blanc calcaire des hautes falaises est sublime. L’idéal pour quelques clichés souvenirs !
Nous continuons ensuite à travers les pins et la garrigue, l’odeur du thym et du romarin à travers la pinède, nous enchante les narines. La balade n’est pas très longue, mais au final vous pouvez la faire durer le temps que vous souhaitez, surtout qu’il est possible de continuer à explorer les sentiers aux alentours.
Cette jolie balade offre un point de vue somptueux entre garrigue, forêt de pins et sol rocailleux dans la région de l’Aude. Cette curiosité géologique est un incontournable.
Je vous conseille vivement d’aller découvrir de votre propre yeux ce cadre naturel unique.
Attraction touristique naturelle à Fleury
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment