Nous continuons notre week-end escapade dans le Lot, aujourd’hui au programme découverte du chemin de halage à Bouziès. Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, cette balade permet de rejoindre le village de Saint-Cirq-Lapopie à seulement 4 km. C’est un chemin creusé dans la falaise, le long de la rivière pour permettre à la fin du XIXème siècle, le tractage, à contre-courant, des gabarres de marchandises par des animaux ou des hommes.
L’arrivée au village de Bouziès est impressionnante avec son pont suspendu plus qu’étroit ! Attention une seule voiture à la fois !! La vue est magnifique, on longe la falaise entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie, puis nous empruntons la passerelle traversant le Lot pour se rendre sur le chemin de halage.
Nous apercevons le château des Anglais, enfin…, les ruines de ce château troglodyte qui marque l’entrée d’un tunnel. Le parking municipal du village est à disposition pour 2,50 € la journée. Avant de commencer, nous approchons de la rivière dont l’aspect nous intrigue, en effet les orages de la nuit ont rendu celle-ci marron. La nature, cette force incroyable ! Nous nous lançons dans cette promenade par un sentier d’art moderne avec quelques œuvres exposées, avant de s’engouffrer sur le chemin en terre sous les arbres. Nous croisons le chemin d’un autre pont suspendu, mais abandonné cette fois.
Puis la falaise est là, on se sent tellement petit à côté de ces murs de calcaire ! Cet endroit est un vrai terrain de jeux pour mes acolytes qui se lancent déjà dans une exploration des tunnels et des grottes…. A ce rythme, la randonnée prendra quelques heures de plus… Mais ils s’amusent tellement ! Nous passons d’ailleurs un bon moment à les admirer : escalader, crapahuter, se rouler dans la poussière... Heureusement, le spécialiste de l’escalade n’est pas là !
Nous reprenons le sentier, et le voilà, le fameux chemin de halage creusé par l’homme dans la falaise. Le lieu est charmant, au bord de la rivière, un tunnel de roche sur 300 mètres. Il est également accessible aux poussettes et aux vélos. Sur une partie, le sculpteur toulousain Daniel Monnier a réalisé dans le flanc creusé, des sculptures qui reflètent la rivière, la faune et la flore. Un spectacle totalement atypique ! Nous arrivons ensuite à l’écluse de Ganil où la falaise tombe à pic, passage obligé des gabarres. Changement complet du paysage, place aux fleurs et aux champs de blé, le long de la rivière, avec les falaises en arrière plan. L’endroit est bucolique !
Le sentier s’éloigne ensuite de la rivière pour rejoindre Saint-Cirq-Lapopie sur la droite un chemin un peu raide grimpe sur une quinzaine de minutes. Nous choisissons de retourner sur nos pas pour nous y rendre en voiture, la constitution de notre groupe ne le permet pas.
Après un nouvel arrêt pour se faufiler dans les grottes, et de nouvelles ascensions dans les creux de la falaise, nous voilà en route pour Saint-Cirq-Lapopie, un des plus beaux villages de France. Nous empruntons la route à flanc de falaise et nous nous garons au parking près du belvédère pour admirer la vue sur ce magnifique village médiéval. Je vous le conseille, le panorama est spectaculaire ! Le village est construit sur un éperon rocheux au-dessus du Lot, il est comme accroché à la falaise ! Nous descendons pour aller l’admirer de plus près. Nous arpentons les ruelles pavées de ce village de charme, bien sûr on y retrouve boutiques et restaurants, mais aussi artisans, ateliers d’artistes, vieilles enseignes, colombages, maisons en pierre… Le temps semble s’être arrêté ! Nous nous posons en terrasse à « les Fadas », bar restaurant, face au rocher des Lapopies, sur la petite place en face de l’office de tourisme. Le temps est magnifique et malgré cela, encore peu de touristes pour un mois de juin, l’effet confinement est encore là… Et il faut avouer que c’est bien agréable ! Nous grimpons en haut du rocher où s’est construit le fort médiéval. Il domine les méandres du Lot, situé presque 100 mètres plus bas et nous offre une vue imprenable sur la vallée ! En redescendant on admire les ruines des trois châteaux, puis l’église Saint-Cirq et Sainte-Juliette. Ce joli village médiéval est bien sûr une étape de l’un des chemins vers Saint Jacques de Compostelle, on y retrouve en tout 13 monuments historiques. Nous déambulerons encore quelques instants dans les ruelles, profitant de ce moment hors du temps, avant de terminer ce beau week-end dans le Lot.
Cette balade entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie se complète parfaitement. Les deux visites permettent de profiter d’une charmante promenade à flanc de falaise et d’admirer les vues imprenables qu’offre le village. Le chemin de halage est une curiosité à ne pas manquer ! Le paysage à cet endroit est fort changeant, et de ce fait, bien loin d’être monotone. Même par temps chaud, le sentier est ombragé et rafraîchissant le long de la rivière. Quant au célèbre village de Saint-Cirq-Lapopie, il vous transporte à l’époque médiévale et donne envie de voir arriver des chevaliers ! Je garde en tête pour une prochaine fois, une balade en gabarre qui est possible pendant la période estivale, et pourquoi pas profiter de la chaleur pour se baigner au pied du village 100 mètres plus bas ?
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires :