Encore une belle journée d’automne qui s’annonce, il fait beau et sec, décidément qu’est ce que j’aime cette région d’Occitanie ! La météo et la richesse des paysages nous permettent de nous y évader si souvent. Malheureusement, cela sent le nouveau confinement qui arrive à grande vitesse ! Et avec lui, la privation de nos activités natures préférées… Nous décidons donc, de nous échapper de notre vie citadine quelques instants, direction le Tarn-et-Garonne pour y découvrir la cascade pétrifiante. Nous sommes à 1h20 de trajet depuis Toulouse, la cascade est située à Saint Pierre de Livron, à deux pas du village médiéval de Caylus. Cette curiosité géologique et naturelle se trouve en bordure de route et ne peut donc pas passer inaperçue… Un petit parking est juste à quelques mètres.
Nous sommes impressionnés par son débit et le bruit assourdissant de l’eau, mais surtout n’y allez pas en été, elle est complètement desséchée à cette période ! Les enfants commencent l’exploration, ils grimpent, pour aller se nicher derrière la chute d’eau. Puis repartent de l’autre côté, pour observer la petite grotte. Nous observons l’aspect curieux de la roche et ses étranges formations. La cascade tient, en effet son nom de son eau riche en carbonates, celle-ci recouvre pierres et branchages de calcaire. Une tradition d’antan consistait d’ailleurs, à y mettre son bouquet de mariée pour le conserver éternellement.
Nous décidons de ne pas nous limiter uniquement à la cascade, et empruntons le sentier du Livron. Le cours d’eau remonte sur un kilomètre à la découverte notamment des moulins à eau datant du Moyen-Age. Le chemin escarpé sur le côté gauche de la cascade permet de passer à travers les habitations et de remonter le ruisseau du Livron. Effectivement, ça grimpe un peu raide au début, mais nous nous retrouvons très vite sur du plat. Attention, à bien respecter les maisons qui ne souhaitent pas forcément être photographiées. Le sentier est bien balisé avec des panneaux explicatifs tout le long du parcours. Nous découvrons au fil de l’eau, la faune et la flore typique avec ses amphibiens, et quelques belles demeures avec leurs jardins traversés par le cours d’eau. Le chemin nous amène à la source de celui-ci, juste à côté du sanctuaire de Notre Dame de Livron.
En arrivant au fond du vallon, nous trouvons un lieu sacré, haut lieu de pèlerinage. Nous pouvons voir l’eau jaillir de la grotte du Livron. La légende raconte qu’au Moyen-Age, un dragon semait la terreur dans la région. Le chevalier de la Gardelle prit donc la décision de le combattre. Le dragon fut tué et on érigea une chapelle en mémoire à cette victoire. Nous admirons le lieu, un petit moment de recueil, puis nous nous dirigeons sur le flanc gauche du vallon où des escaliers nous attendent. Là c’est une belle découverte, une bonne promenade au milieu des arbres moussus qui nous ravissent les yeux. Nous gravissons des centaines de marches… Eh oui, encore un peu de sport ! Mais quel paysage magnifique, il ne manque plus que des elfes ! Le rendu est grandiose.
Au détour de quelques chemins d’autres grottes disséminées sur les hauteurs. On peut admirer le travail de culture qui devait être fait il y a quelques siècles tout en escalier. A notre arrivée en haut du vallon, d’autres sentiers de randonnée sont possibles , mais nous décidons de rebrousser chemin. Évitons de nous perdre et de marcher des heures tout de même… Nous reprenons le sentier en sens inverse et descendons cette fois le cours d’eau jusqu’ à la cascade pétrifiante. Cette balade nous a enchanté, elle est faite pour les amoureux de la nature.
La journée n’est pas terminée, nous reprenons la route pour nous rendre à Saint-Antonin-Noble-Val. Le village médiéval est situé à seulement quelques kilomètres de là, nous voulons en profiter. Nous laissons la voiture à l’entrée du village et remontons à pied jusqu’à la place des Halles. Nous retrouvons les maisons à ogives, colombages et passages couverts typiques des villages médiévaux. La magnifique maison romane se trouve juste à côté avec ses piliers sculptés et ses grandes tours. Nous déambulons dans les ruelles, de place en place pour y découvrir les mélanges de style. Des petits recoins et des passages étroits, nous mènent jusqu’à l’abbaye Bénédicte datant du VIIIème siècle. Des sites historiques jalonnent notre parcours : l’ancien couvent des Génovéfains, la maison du Roy, la maison de l’Amour, les Tanneries…
Nous nous rapprochons du pont, le village est dans un décor naturel exceptionnel, entre le confluent de l’Aveyron et de la Bonnette. En toile de fond, il est dominé par le splendide Roc d’Anglars. Le cadre est spectaculaire ! Nous nous baladons encore quelques instants et admirons la promenade des Moines et les jolies demeures qui bordent la rivière. En été, les sports nautiques doivent y être plus qu’agréable dans ce spot idyllique. Alors, promis nous reviendrons pour en profiter ! C’est là que s’achève notre parenthèse hors du temps, après avoir profité de dame nature. Un pur bonheur !
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires :