La fin d’été se termine doucement, c’est pour nous un petit week-end de retrouvailles familiales dans la vallée du Tech. Nous recherchons pour en profiter tous ensemble, une balade assez courte et rafraîchissante, nous voilà du côté de Céret dans les Pyrénées-Orientales. La cascade de Baoussous est accessible par une courte balade toute l’année.
La période de forte affluence est terminée, ce qui nous permet de nous garer directement dans le lotissement. Pour les périodes de vacances, préférez vous garer devant le stade Fondecave, puis suivre les indications « cascade » pour traverser le lotissement et parfois même sur du bois à même le sol. Nous longeons des jardins potagers pour arriver sur le chemin de randonnée. Nous suivons le chemin de terre qui serpente dans les bois et longe la rivière. Nous croiserons quelques beaux rapaces et des vaches Highland. Le sentier est bien ombragé en cette période estivale, ce qui est bien appréciable.
En hiver, ça sera plus glissant et boueux donc gare aux chutes ! Cette balade nature est à faire avec de bonnes chaussures. Par endroit, vous passez sur les rochers ce qui peut s’avérer un peu glissant et la cascade est en bas donc forcément il y a un peu de dénivelé. Mais cette promenade se fait aisément en famille.
Nous continuons de longer le cours d’eau sur notre droite, nous découvrons quelques marmites et petites cascades. Lorsque nous finissons par entendre la cascade, nous sommes face à de gros rochers qui nous empêchent d’y accéder. Il y aura alors deux possibilités, soit un peu d’escalade pour terminer, soit traverser le cours d’eau, un petit chemin se trouve sur l’autre rive pour contourner les rochers. J’ai pris l’option crapahutage à l’aller et petit sentier au retour. On va dire que mes garçons ont assez ri de moi à l’aller… Mais de supers souvenirs !
Une fois la petite grimpette achevée, nous pouvons observer de plus près, une impressionnante cascade de 12 mètres. Son débit retentit dans les gorges. La vasque à ses pieds est creusée dans la roche, on peut même s’y baigner. Elle offre aussi parfois l’impressionnant spectacle de l’arrivée du parcours de canyoning. Bien sûr, je vous rappelle que la partie supérieure des gorges est dangereuse et est réservée uniquement à des personnes équipées pour cette pratique. Nous restons là, quelques moments, simplement à contempler. Le site est bien préservé et permet d’apprécier la beauté de la nature.
Nous reprenons le chemin en sens inverse, bien entendu, nous avons pensé aux maillots de bain et nous avons fait un arrêt baignade dans la gorge. Partie de glissade sur les rochers pour les garçons qui s’éclatent toujours autant dans cette eau si froide. Nous resterons un bon moment à profiter, laissant leurs cris de joie retentir dans les gorges. Puis, nous reprenons le chemin du retour… ça grimpe un petit peu, nous passons à travers bois, nouveau temps de jeu dans de belles cabanes laissées par d’autres. Puis ça sera le moment de se dire au revoir.
Ce site préservé en pleine nature est un lieu appréciable en famille. La balade est courte, une trentaine de minutes mais l’occasion de se baigner au pied de la cascade ou dans les gorges fait, du ruisseau de la Nogareda, un lieu ludique, en plus d’être de toute beauté. Si vous souhaitez aller plus loin dans la randonnée, c’est également le point départ pour le balcon de Céret, une boucle d’environ 2 heures, pour nous ça sera pour une prochaine fois.
site naturel : cascade des Baoussous
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment