Aujourd’hui, nous avons envie de nous évader vers de longues plages de sable fin, celles qui nous rappellent nos racines, tout là-haut dans le Nord de la France. Et ça sera une journée à Gruissan, nous en avons entendu beaucoup parler, elle est la station balnéaire phare de l’Aude.
Cet ancien village de pêcheurs s’est transformé petit à petit avec le temps, mais ca village garde un esprit très pittoresque. Il faut dire qu’il y a tellement d’aspects différents à découvrir dans cette ville. Située à une quinzaine de kilomètres de Narbonne, elle plaît autant aux touristes, aux sportifs ou aux promeneurs…
La commune est en plusieurs parties, le vieux village autour de la tour Barberousse entouré de ses petites ruelles, ses longues plages de sable fin avec ses fameux chalets et son salin.
Nous commençons notre visite par le salin de Gruissan sur l’île Saint-Martin. Il se situe dans le parc naturel régional de la Narbonnaise. Il se visite toute l’année, mais en fonction des saisons, vous profitez plus ou moins des nuances de rose, même parfois rouge en plein été. Les couleurs du salin nous émerveillent ! Les monts de sel impressionnent et les photos souvenir devant le salin, un passage obligé… On peut même s’installer au restaurant «la Cambuse du Saunier» pour déguster quelques huîtres.
Le salin est entouré par la mer méditerranée et par deux étangs. Ici, on retrouve 350 hectares de milliers de tonnes de sel récoltés chaque année. Une visite guidée d’1h20 permet d’en apprendre plus et d’entrer dans le salin. Mais si vous manquez de temps, un petit musée en continuité de la boutique souvenir permet déjà d’avoir quelques explications. Nous n’avons pas eu la chance d’apercevoir les flamands roses ni les goélands, ce qui nous donnera l’occasion d’absolument y revenir.
Nous continuons notre visite vers le vieux village, les ruelles pittoresques nous emmènent vers la tour de Barberousse. Cet ancien château est devenu un lieu incontournable pour observer le panorama aux alentours. Les points de vue sur le village et les longues plages de sable fin où les plus sportifs s’adonnent à la planche à voile, au kite-surf, au jet-ski… Il faut dire que la station est réputée pour son vent, si propice à ce type d’activités !
Mais Gruissan, c’est aussi son magnifique port de plaisance dans un environnement préservé, pour les amateurs de bateaux et de pêche au gros.
Nous finissons notre escapade sur la célèbre plage des Chalets, ce lieu est très typique. Des chalets sur pilotis, fait de planche de bois permettent à des résidents temporaires de profiter des beaux jours en bord de mer. La plage de deux kilomètres de sable fin nous donne des souvenirs de magnifiques plages du nord, il ne manque plus que les dunes... Nous découvrons juste après les chalets, le restaurant «Chez lio». Cette paillote a su délecter nos papilles avec des plats frais et savoureux.
Gruissan est une commune qui vaut le détour, elle dégage une atmosphère particulière. Ses chalets typiques, les nuances apaisantes de son salin, ses longues plages de sable fin et ses ruelles pittoresques feront chavirer votre cœur. En tout cas, le nôtre est conquis ! On comprend pourquoi elle est une destination phare de l’Aude.
Commune balnéaire de l'Aude
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment