Petite escapade en amoureux par un magnifique week-end ensoleillé. Nous poursuivons notre exploration de l’Occitanie pour aller à la découverte d’un lieu magique : la cascade de la Vis. Situé à Saint-Laurent du Minier entre le Gard et l’Hérault, ce site naturel vaut le détour ! Ces chutes d’eau impressionnent les visiteurs. Nous sommes à environ 1h de Montpellier, au sud des Causses et des Cévennes.
Dès notre arrivée, nous traversons le pont de pierre qui offre un spectacle somptueux sur l’ensemble de la cascade. Le premier parking est bondé, l’affluence par ce beau samedi est à son comble ! Nous poursuivons notre chemin jusqu’au parking suivant, 500 mètres plus loin. Au vue du monde, nous décidons d’abord de nous poser en contrebas de celui-ci au bord du ruisseau pour pique-niquer tranquillement. Nous restons seul au monde, avec pour seuls voisins le coassement des grenouilles, le ruissellement de l’eau. Une petite cascade située, en amont, fait retentir les cris des enfants. La chaleur est bien présente. Nous nous trempons les pieds, mais, cela ne suffit plus ! Nous décidons donc de nous rendre à la cascade de la Vis pour nous y baigner et admirer ce magnifique spectacle.
On comprend vite pourquoi ce lieu naturel est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est magique, tout droit sorti d’une brochure touristique ! L’eau est cristalline, de couleur turquoise, la végétation est luxuriante. Nous remontons les rochers pour arriver aux abords de la cascade. Petit conseil, pensez aux chaussures d’eau car les pierres sont glissantes et font bien mal aux pieds. Nous nous posons au bord de l’eau, et après quelques photos, il fait tellement chaud que l’envie de se rafraîchir est omniprésente. La beauté du lieu, moi qui pourtant suis si frileuse, donne envie de s’y baigner. Bon, j’avoue... pas évident ! Il a fallu un bon moment car, il faut le dire, l’eau est à 17 degrés… Mais le lieu est parfait pour la baignade, des trous d’eau translucides, des rochers pour sauter, il y a même une balançoire au-dessus de l’eau. C’est magique !
Au-dessus de la cascade principale, un petit chemin longe la rivière et des tables de pique-nique sont à disposition. L’endroit est fort fréquenté pendant la période estivale, ce qui amène la ville à prendre quelques nouvelles dispositions pour protéger le site de la surpopulation dès le 24 juin et jusqu’à début septembre, le premier parking est fermé et le deuxième limité à 150 véhicules au tarif de 8 euros la journée. Se garer aux alentours est interdit. Donc, pensez à arriver très tôt pour pouvoir profiter du lieu… Il faut savoir prendre soin de nos petits joyaux !
En partant, du haut du pont de pierre de la Vis, nous admirons le château de Saint-Laurent du Minier, sa palmeraie et ses jardins à la française. Nous restons là quelques minutes à admirer ce magnifique paysage que nous offre la nature.
Ce spot fait rêver, à quelques kilomètres de Ganges, idéal pour se baigner et profiter de l’ambiance tranquille sur les rochers. On imagine bien les chercheurs d’or au Moyen-Age dans ce lieu sublime qui a laissé son nom à Saint-Laurent du Minier. Nous nous sommes laissés bercer par le bruit assourdissant et le débit très intense de la cascade. Il faut savoir que l’hiver, l’eau monte jusqu’au pont, cela doit être impressionnant !
Pour ceux qui souhaitent poursuivre l’exploration, nous sommes proches du Cirque de Navacelles, mais pour nous ça sera pour une prochaine escapade, avec cette chaleur, c’est impossible !
Découvrez la sublime Cascade de la Vis, située à Saint-Laurent-du-Minier en Occitanie. Accessible via la CD 110, ce joyau naturel est à environ 1h de Montpellier. Pensez à arriver tôt, surtout en été, pour profiter pleinement de sa beauté. Stationnement limité, prévoyez en conséquence.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires :