Ce week-end, nous allons en amoureux à la découverte du Gers, un moment d’évasion à la rencontre du patrimoine culturel et gastronomique de ce petit bout d’Occitanie. « Gers tourisme » et « Explore mon Gers » nous emmènent à travers un package à la rencontre de la Gascogne.
Notre première étape sera gastronomique, au restaurant La Villa Cahuzac avec un menu gascon, un délice pour les papilles et un cadre enchanteur. Cette villa de style néo-colonial possède une magnifique galerie de 12 colonnes et une véranda végétale. De magnifiques baies vitrées permettent de profiter du jardin attenant et de ses sculptures. Les fontaines autour du bassin central subliment le lieu au charme particulier. Nous avons été très bien accueillis, les plats sont savoureux et raffinés. Le menu gascon typiquement local nous a fait découvrir le canard sous toutes ses formes.
Nous faisons ensuite une halte à l’ abbaye cistercienne de Boulaur perchée sur une colline face aux Pyrénées. Ce monastère accueille une communauté de sœurs, la visite nous permet de découvrir le cloître, l’église, le jardin et la salle capitulaire. Un moment de sérénité et de calme.
Nous sommes accueillis en soirée au Pigeonnier du domaine de Guerre à l’Isle-Jourdain classé gîte de France. Notre chambre le pigeonnier, de plain pied et bien spacieuse, permet également d’accéder au spa extérieur. Notre hôte Eliane et sa famille nous ont fait découvrir un terroir familial dans la campagne gersoise. Son fameux magret cuit à la cheminée est à tomber !
Un bon moment de partage avec cette famille et les randonneurs de passage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Nous avons été fort bien accueilli et les bons conseils d’Eliane nous ont mené sur le célèbre marché de Samatan. Nous profitons de notre escapade pour nous rendre au marché du lundi matin avec le marché au volaille et le marché aux gras. Impressionnant de découvrir ce type de marché qu’on ne voit plus partout. On sent que la fine gastronomie est là ! Un immense marché plus traditionnel permet de profiter des produits de producteurs locaux.
Nous irons ensuite flâner dans la ville d’Auch, à la rencontre de sa cathédrale Sainte-Marie, de plus de 100 mètres de long et 40 mètres de large. On comprend que cette magnifique bâtisse gothique soit classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Elle est magnifiquement restaurée, et surplombe la ville, deux tours encadrent l’édifice. Nous admirons ses vitraux somptueux, ses stalles décorées et ses grandes orgues.
Juste derrière, nous avons accès à l’escalier monumental qui relie la ville historique à la ville nouvelle sur 35 mètres de dénivellation. En haut de ces 374 marches, nous avons une splendide vue sur le Gers et les Pyrénées ! Plus bas se trouve la statue en bronze du plus célèbre des Gascons, d’Artagnan ! Sur différents paliers, on retrouve les fontaines et les plaques en latin qui marquent les inondations de 1977. Cette ville vaut le détour pour découvrir son magnifique patrimoine.
Nous finissons notre escapade par la visite de la ferme de Las Crabères à l’Isle-Jourdain. Eh oui, après en avoir manger tout le week-end. Il était nécessaire d’aller vers un producteur à la ferme.
Nous avons pu découvrir leurs méthodes de travail héritées des traditions locales. Les canards sont ici élevés en plein air, puis gavés au maïs en grain avant abattage et transformation. Un beau savoir faire, qui leur vaut des commandes des mois à l’avance.
Cette belle escapade, nous a permis de découvrir le Gers autrement. Sa gastronomie et son patrimoine sont reconnus, et nous ont fait passer un merveilleux week-end. Merci à Gers réservation pour ce beau moment.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Commentaires :