La saison d’hiver se poursuit, et la neige tombée sur les sommets des Pyrénées nous appelle. Notre station, cette fois sera Peyragudes, station labellisée Famille plus, du groupe Npy, à environ 2 h de Toulouse. Elle est située à cheval sur les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne à 1600 mètres. Cette station offre une multitude d’activités, ce qui promet une semaine en famille des plus réjouissantes.
La station exploite deux versants :Peyresourde et les Agudes, et permet d’offrir 51 pistes sur 60 km. Elle est reliée au village de Loudenvielle dans la vallée de Louron par la télécabine Skyvall côté Peyresourde
Les lacets, au milieu des pentes enneigées, nous emmènent jusqu’au cœur de la station au Vacancéole le Privilège, situé au pied des pistes. Les enfants trépignent d’impatience ! Après quelques allers-retours du parking pour terminer notre installation, direction le magasin de location Peyragudes sports skiset. Notre réservation faite sur skimium nous attend, je vous conseille vivement ce magasin de part leur qualité d’accueil et de services durant toute cette semaine, une équipe des plus souriante !
C’est parti pour une semaine de glisse, nous nous lançons dans l’exploration du domaine . Un régal de par la diversité des pistes sur les deux versants, mais bien sûr c’est les vacances scolaires et l’affluence est bien là. Nous reprenons les sensations de glisse sous le soleil avec une neige des plus agréable. Nous nous laissons tenter par le skicross et le funslope pour encore plus de fun et de sensations. Puis après un arrêt au restaurant «la Cabane», avec transat et vue panoramique, c’est le moment du family park avec au programme : hips, tables, hands rails, boxes, big airs avec un téléski .Et pour encore plus de freestyle le snowpark vous attend ! Avis aux amateurs de sensations fortes ! Il est également possible de tester le ski de nuit sur une piste éclairée certains soirs par semaine.
Le bas du domaine a été entièrement repensé et agrandi, des tapis couverts pour les plus petits avec des pistes scénarisées d’arceaux, tunnels, et divers modules ludiques permettent d’apprendre sereinement. Il y a également deux petites pistes de luges.
La fermeture des pistes après 17 h permet de s’aventurer un peu plus haut pour des descentes toujours plus avides de sensations. Le tapis de cette piste reste ouvert une fois par semaine en soirée pour éviter de trop se fatiguer. De nombreuses animations sont proposées chaque semaine par la station pour petits et grands, avec des rendez-vous phare comme la descente aux flambeaux des moniteurs de ski ESF. Les enfants peuvent même les accompagner sur la partie basse de la piste. Et la mascotte Peyrakids offre chocolat et vin chaud au pied de la piste pour se réchauffer en les attendant.
Nous sommes venus principalement pour profiter du ski, mais la station offre bien d’autres activités pour les non-skieurs ou pour ceux qui veulent découvrir d’autres sensations. Nous avons tester le snooc qui est en fait un seul ski posé sur un siège. De bonnes parties de fous rire en famille, sur cet engin où le centre de gravité est très bas…. Merci pour cette découverte et les explications données par la dame tenant le petit chalet en bois au pied des pistes. Cela permet de découvrir la montagne autrement en expérimentant de nouvelles glisses. Une activité descente avec moniteur est possible du télésiège à la fermeture des pistes pour plus de fun encore.
D’autres activités sont proposées comme le air-board versant les Agudes (luge gonflable), le snake-gliss : serpent luge dans lequel s’encastre jusqu’à 15 luges les unes dans les autres, les balades sur les pistes à bord d’une dameuse, la construction d’igloo, la balade en chiens de traîneaux ou encore le fatbike, ce vélo avec des énormes roues pour réussir à rouler sur la neige. Tant d’activités à découvrir et à partager !
Quelques sentiers de raquettes sont possibles avec ou sans guide, des itinéraires sont accessibles gratuitement sur le secteur de la forêt de Balestas au départ de l’Altiport 007, mais aussi la montée à la crête d’Aube…
L’escape game de la station est également disponible gratuitement aux remontées et permet d’explorer la station différemment. Saurez vous résoudre les énigmes?
Nous avons profité de la semaine et des journées ensoleillées pour se prélasser entre deux pistes dans les 2 restaurants d’altitude qui offrent une vue panoramique sur les Pyrénées. «Quartier d’hiver» avec son self, et «la Cabane» avec sa vue sur le snowpark. Spectacle assuré ! Quant à «l’ Altibar 007», un petit verre dans les transats avec une vue imprenable sur la vallée. Et bien sûr, nous ne pouvions pas quitter la station sans tester la piste 007 pour jouer à James Bond qui s’échappe le long de la crête !
La station est accessible facilement en voiture mais aussi grâce à la télécabine le Skyvall. Elle offre de nombreux atouts pour les passionnées de ski, mais aussi pour ceux qui veulent s’adonner à d’autres sensations et activités. Les paysages sont magnifiques, il manque un peu de verdure, un peu plus de sapins et ça serait parfait. Elle mérite amplement son label Famille plus avec toutes les adaptations faites. Bien sûr, nous avons profité du centre Balnéa dans la vallée pour nous relaxer les muscles entre deux séances sportives.
Station de sports d'hiver dans les Pyrénées
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment