Nous poursuivons notre escapade à Ax-les-Thermes, au cœur des Pyrénées Ariégeoises. Depuis Toulouse vous y êtes forcément passés pour vous rendre en Andorre. Cette ville de montagne située à 700 mètres d’altitude est réputée pour ses sources chaudes et nous décidons donc d’en profiter. L’eau thermale provient de nombreuses sources de la ville et jaillit entre 33° et 38° C. La rivière traverse le village. Les bains sont installés au centre ville dans les anciens Thermes, d’ailleurs la façade a été conservée.
Dès l’entrée, les colonnes nous ramènent à l’époque romaine. Le cadre est sublime et les bassins bien entretenus. L’accès est possible pour les enfants à partir de 5 ans, et est adapté au PMR. On commence, c’est parti pour 2 heures de zénitude, à se prélasser dans les eaux chaudes des différents bassins.
Le centre dispose d’un espace de 3000 m² pour le bien-être et la détente. Dans le grand bassin central de 200 m² avec ses fameuses colonnes romaines rouges, on profite des cols de cygne, des geysers, des buses hydromassantes, des bains bouillonnants… Les verrières illuminent l’espace. Lorsque le bassin n’est pas trop fréquenté, on peut même y faire quelques brasses.
Nous testons ensuite le vaporarium, espace de vapeur naturelle thermale, puis le caldarium, bain d’eau chaude de 38°C et le frigidarium à 15°C. Bon, j’avoue j’y ai trempé uniquement les pieds…. La série des bains est typiquement romaine.
Nous poursuivons ensuite sur l’extérieur, on y retrouve des bassins sur 2 niveaux.
Un vrai plaisir de se décontracter dans l’eau chaude avec l’air frais sur le visage !
Un contre courant ou un emporte courant comme dirait mes garçons se situent sur le 1er bassin. On se décontracte les muscles avec les jets massants, on se détend dans les bains bouillonnants. On se ressource le corps et l’esprit tout simplement !
A l’étage, l’espace est réservé au plus de 16 ans. Il y règne une ambiance calme et apaisante. La vue sur le bassin central est sublime. Nous découvrons le bain irlando-romain avec ses banquettes bouillonnantes, l’espace nordique avec la chaleur sèche de son sauna et la douche glacée qui le succède, et l’espace oriental avec la chaleur humide de son grand hammam.
Pour aller plus loin, dans l’expérience, il est possible de réserver des soins et massages dans l’espace bien-être Sothys. Pensez à réserver en avance pour ses soins.
Cette parenthèse magique se termine. Nous sommes à la fois totalement épuisés et ressourcés. Les bains du Couloubret est une expérience à découvrir absolument ! Que ce soit après avoir dévalé les pistes d’ Ax 3 domaines ou après une randonnée dans les Pyrénées, vous serez totalement ressourcés. Mais sachez qu’en période de vacances scolaires, il faudra vous armer de patience. Eh oui, tout le monde voudra profiter de ce lieu apaisant.
centre de détente en eau thermale au cœur de l'Ariège à Ax-les-Thermes
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment