De retour de la Costa Brava, nous profitons de notre escapade espagnole pour découvrir la réserve africaine de Sigean.
Déjà plus de 10 ans, que nous n’y étions pas retournés, il fallait absolument qu’on le fasse découvrir aux garçons.
Ce parc animalier se situe entre Narbonne et Perpignan, en bordure de Méditerranée.
Il abrite plus de 3800 animaux répartis sur 300 hectares.
La visite de la réserve est possible toute l’année, mais pensez obligatoirement à réserver vos billets en ligne, les places sont limitées.
L’accès au parc est bien balisé et de grands parkings sont à disposition.
La réserve de Sigean est divisée en deux parties : un safari en voiture et un parcours piétonnier.
Nous commençons par le safari en voiture avec les animaux en semi-liberté. Ici, si vous souhaitez en profiter en toute intimité et éviter les embouteillages, pensez à adapter vos horaires à l’affluence. Le safari peut être refait plusieurs fois, par exemple en fin de journée.
C’est une totale immersion en Afrique, nous apprécions les grands espaces. Même, si parfois cela veut dire qu’on ne peut pas aussi bien voir les animaux qu’on le voudrait... C’est plus naturel et beaucoup mieux pour leur confort.
Dans la brousse, nous apercevons girafes, buffles, autruches, zèbres, gnous.
Et pour notre plus grand bonheur, les ours décident de s’asseoir sur notre route.
On peut dire qu’on les a vu de près ! Ils ne veulent pas bouger, et après quelques zig zag, nous arrivons à passer…
Eh oui, c’est eux qui décident !
Puis, nous découvrons les rhinocéros et passons dans le parc des lions, mais c’est déjà l’heure de la sieste pour ces félins…
Nous finissons notre visite du safari avec les autruches, gazelles,
watusis …
Et c’est toujours aussi impressionnant de voir ces grands volatiles déambuler entre les voitures, surtout quand ils viennent claquer leurs becs sur les fenêtres !
Après avoir garé notre véhicule, nous profitons d’une pause pique-nique sur l’aire disponible avant de rejoindre la seconde partie piétonne.
Ici encore, on ne sent pas les animaux enfermés, ils ont de beaux espaces en pleine nature, tout est bien entretenu.
Nous découvrons les saïmiris, chimpanzés, tortues, suricates, dromadaires… Les enfants pour leur plus grand bonheur peuvent entrer dans une petite ferme au milieu des chèvres.
Dans tout le parc, on retrouve énormément d’oiseaux.
Il faut dire que la réserve de Sigean bénéficie d’immenses espaces où s’alternent pinèdes, collines, plaines, étangs, garrigues et marais.
Le parc est engagé dans la préservation des espèces en voie de disparition et permet aux oiseaux migrateurs de vivre dans des plaines de plusieurs hectares en milieu naturel préservé.
Nous arrivons au niveau du belvédère, avec un point de vue incroyable sur la garrigue. Le panorama est sublime ! On aperçoit sur la plaine africaine : buffles, cobes, autruches, gazelles… Ici, le déjeuner en terrasse offre un moment tout simplement magique !
Nous rejoignons ensuite la volière et le vivarium.
Le parc bénéficie de nombreux coins d’ombre.
Et heureusement, car l’été dans l’Aude peut être bien chaud.
Nous arrivons sur le lieu privilégié de la reproduction des flamants roses et autres migrateurs de passage. Nous sommes en bordure de l’étang de Bages, à l’embouchure de la rivière la Berre et entouré d’anciens salins qui sont devenus l’étang de Ca.
La réserve de Sigean accueille plusieurs lacs qui jalonnent le littoral, ce qui est évidemment propice à l’accueil des oiseaux.
C’est justement l’heure du nourrissage, et l’impressionnante cacophonie des volatiles est impressionnante; c’est un moment propice d’échange avec les soigneurs.
Nous poursuivons vers les girafes, toujours aussi majestueuses.
Puis, on termine notre visite avec un nouvel espace de l’autre côté des parkings qui accueillent les guépards et les très mignons petits lycaons.
Les nombreuses naissances chaque année est la preuve que les animaux se sentent très bien dans la réserve de Sigean.
Notre journée s’achève, il est temps de dire au revoir à notre famille catalane avec qui nous avons partagé ses merveilleux moments.
La réserve de Sigean traverse les années, elle a su continuer à évoluer tout en préservant son côté naturel et le bien être des animaux. C’est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et des animaux. L’expérience entre safari en voiture et parcours piéton permet de profiter pleinement du parc. Une magnifique balade à découvrir en famille entre garrigues, étangs et collines.
La réserve de Sigean est un parc animalier semi-naturel qui héberge plus de 3800 animaux sur plus de 300 hectares. On peut les découvrir en safari voiture et parcours piétonnier.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment