La curiosité et le côté insolite, nous emporte aujourd’hui vers les gorges de la Carança dans les Pyrénées-Orientales. Nous avions déjà parcouru ses gorges lors d’une magnifique randonnée au creux de la falaise et de ses ponts suspendus. Ici à Thuès-entre-Valls, on trouve un phénomène géologique unique en Europe : un canyon d’eau chaude. Le Fajet, affluent de la Têt, atteint 65° à sa sortie.
On retrouve donc le canyon à une température moyenne de 30° tout au long de la descente, avec des vasques parfois plus chaudes. Ces sources thermales permettent donc de pratiquer le canyoning en plein hiver ! Nous profitons d’une escapade au ski à Pyrénées 2000 pour découvrir ce lieu magique. Le canyon se situe à 30 minutes des stations Font-Romeu et des Angles.
C’est un canyon de découverte et d’initiation, il est donc accessible en famille dès 8 ans.
Nous choisissons la compagnie le Plein d’Nature pour nous accompagner dans cette aventure inoubliable. Cette activité est unique en France, c’est un bonheur de la retrouver en Occitanie, dans nos Pyrénées Catalanes. Nous nous rejoignons sur le parking de la Carança à Thuès-entre-Valls.
Notre guide Nicolas nous attend pour un briefing sécurité et déroulement de l’activité. Après s’être équipé de combinaison néoprène, casque, chaussons et baudrier, nous démarrons la marche d’approche de 20 minutes. Le canyon est sauvage et loin des circuits touristiques.
Nous descendons une paroi en rappel jusqu’à une 1ère plateforme rocheuse, puis une 2ème de 11 mètres pour atteindre la vasque la plus chaude. C’est l’instant relaxation dans une eau à 40°. Nous profitons des bienfaits du soufre. C’est dans ses sources naturelles d’eaux sulfureuses que notre guide nous explique l’origine de cette curiosité géologique insolite.
Nous enchaînons ensuite des rappels pour rejoindre la marmite suivante. Notre guide Nicolas est aux petits soins avec notre groupe. Très pédagogue et rassurant, il prend des photos sur toute la durée de la descente pour nous permettre de garder une empreinte de ce merveilleux moment. Nous avons également un appareil photo que nous nous échangeons également.
Nous continuons par une descente sur un petit toboggan ludique pour finir sur le final : une descente en rappel de 35 mètres de haut. La vue est magique. C’est impressionnant !
Le canyon est assez court, environ 200 mètres de long mais avec un dénivelé de 120 mètres, ce qui permet de profiter de jolis rappels. Le canyoning dure environ 2h30. Après un passage dans la rivière glacée, il nous reste 5 minutes de marche retour jusqu’au parking. Nous profitons d’un bon café et chocolat chaud, ainsi qu’une gaufre au snack sur le parking de Thuès-entre-Valls qui est ouvert toute l’année.
Cette aventure balnéo canyon est une expérience mémorable. Le canyon d’eau chaude de Thuès-entre-Valls permet de s’initier en famille ou entre amis à l’activité canyoning. Le canyon est accessible toute l’année pour les débutants comme les confirmés. Je vous conseille vivement la compagnie le Plein d’Nature qui nous a accompagnés. Des professionnels passionnés et bien sympathiques pour partager un moment magique et insolite. Encore merci à Nicolas pour ses magnifiques photos. Il nous a donné l’envie de retenter l’expérience dans le massif du Canigou au canyon de Llech. Sûrement une nouvelle aventure pour cet été !?
Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, offrez-vous une expérience unique en Europe. Du canyoning en eau chaude à Thuès-entre-Valls.
Pour recevoir une alerte lors mes prochaines publications envoyez moi votre adresse mail :
Votre adresse mail ne sera pas publiée
Aucun commentaire pour le moment